MONUMENTAL TANGO

sam18juin8:30 pmsam9:30 pmMONUMENTAL TANGOTANGO-MUSIQUE DU MONDE

Quatuor du groupe Monumental Tango jazz

Détail de l'évènement

Le Barbizon est heureux d’accueillir le Monumental Tango pour un concert jazz aux sonorité tango. « MONUMENTAL TANGO » est constitué de trois interprètes exceptionnels issus du milieu musical tanguero, classique et lyrique : la pianiste et compositrice argentine Lucia Abonizio, le bandonéoniste argentin Gilberto Pereyra et le ténor franco-espagnol Gilles San Juan. Dans un programme composé des œuvres phares le trio Monumental Tango rend hommage au grand compositeur et bandonéoniste Astor PIAZZOLLA à l’occasion du trentenaire de sa mort (1921-1992). Monumental Tango c’est produit récemment sur la scène de l’Opéra de Nice et dans les festivals « Les nuits de Robinson » à Mandelieu Napoule ; Palais Acropolis à Nice dans le cadre du festival « C’est pas classique ; Festival FOGS en Lozére entre autres. Découvrir cette musique, c’est découvrir un peuple et son histoire, qui à travers dictatures, massacres, émeutes et répressions a conservé la même sensibilité, la même aptitude à vivre et à souffrir le quotidien, grâce à l’amour, à l’amitié, la tendresse, le passé, les souvenirs, et la musique.

Un trio de grande qualité pour un très bon moment de musique aux sonorité Jazz et Tango au Barbizon :

Line Up :

  • Lucia ABONIZIO, piano
  • Gilles SAN JUAN, chant
  • Gilberto PEREYRA, bandonéon

Tarif : 13€ Tarif unique.

Début du concert : 20h30

Possibilité de se restaurer sur place – La réservation est fortement conseillé

PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Participants à cet évènement

  • GILBERTO PEREYRA

    GILBERTO PEREYRA

    Bandonéon

    Il s’initie très jeune au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, des traditions de la musique populaire
    d’Argentine. En 1982, il fonde le Sexteto Menor avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango
    de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux. En 1991, il
    s’installe à Paris et devient chef d’orchestre et arrangeur aux “Trottoirs de Buenos Aires”. Il est engagé
    comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui
    l’amènent à se produire dans le monde entier et dans de nombreux festivals. En France, il est régulièrement
    invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris. Il collabore avec les solistes du Royal
    Opera House, Milva , Paolo Fresu, VaskoVassilev , Daniel Goyone, Tango Seis, Catherine Ringer, Michel
    Piquemal. Musiques de films de Claude Lelouch, Patrice Lecomte, Albert Dupontel.

    URL https://gilbertopereyra.com

    Bandonéon

  • Gilles SAN JUAN

    Gilles SAN JUAN

    Chant

    Comédien de formation
    Elève de Julien Bertheau, Gilles San Juan étudie le chant avec les ténors Albert Lance à Nice puis Vasile Moldoveanu à Monaco. Il sera conseillé dès 1990 à Paris par Mr. Gabriel Dussurget (fondateur du Festival d’Aix en-Provence). Ainsi tout jeune ténor, il fera ensuite ses débuts à l’Opéra de Nice qu’il intègrera en tant que soliste permanent de janvier 2000 à décembre 2003 sous la direction artistique de Gian-Carlo del Monaco. Il y chante dans Carmen, La Fille du Far-West, La Flûte Enchantée, Otello, Falstaff, La Traviata, Eugène Oneguine, Les Contes d’Hoffmann… aux côtés de Ruggero Raimondi, Barbara Hendricks, Marcello Alvarez, Nicola Martinucci, Leo Nucci, Elisabeth Vidal, Patricia Petibon… Son répertoire (comprenant une trentaine de rôles) s’étend aussi bien du classique, en passant par le bel canto, la musique sacrée et allant jusqu’aux créations contemporaines. Il a ainsi participé à de nombreuses créations mondiales (« Elephant Man » de Laurent Petitgirard, mise en scène de Daniel Mesguish).

    Stade de France
    Au Stade de France, il fait une prestation remarquée dans « Turandot » en mai 2005 (gigantesque production mise en scène par Zhang Yimou) devant 60.000 specacteurs (DVD disponible chez TF1 vidéo). Il participera à une tournée des grands stades européens (2005-2006). Doté d’un sens inné de la comédie et de la scène, il est un interprète de prédilection pour l’opérette (particulièrement d’Offenbach et de Lopez) et sera d’ailleurs finaliste du 5ème Concours International d’Opérette de Marseille en 2007 et a participé, cette même année, à la création mondiale, à Nice de la comédie musicale lyrique « Sans Famille » de Jean-Claude Petit.

    Au Cinéma
    Gilles San Juan a chanté et joué dans “Faubourg 36”, le second long métrage de Christophe Barratier (réalisateur des “Choristes”), le rôle de Tony Rossignol aux côtés de Gérard Jugnot, Clovis Cornillac et Kad Merad (sortie du film en septembre 2008). Toujours pour le cinéma, il a doublé la voix chantée de Charles Berling dans « Par suite d’un arrêt de travail… » de Frédéric Andréi (sortie en juillet 2008).

    Le Tango Argentin
    Mais la particularité de ce chanteur lyrique est d’interpréter le tango argentin. Ses origines, sa maîtrise parfaite de l’espagnol et sa passion pour ce genre musical lui valent d’être un des dignes successeurs de Carlos Gardel. Son répertoire s’étend des grands classiques du début du 20ème siecle jusqu’à Piazzolla et aux contemporains comme Richard Galliano avec qui il a chanté en concert à l’Opéra de Nice. Ainsi, il se produit avec des musiciens et compositeurs sud-américains de renom comme la pianiste argentine Lucia Abonizio et le bandonéoniste argentin Gilberto Pereyra («Monumental Tango »). Le ténor Gilles San Juan est régulièrement invité à se produire lors de prestigieux concerts de galas et de charité à Londres, Monaco (en présence du Prince Albert II). En mars 2012, il est à l’affiche du Théâtre des Variétés à Paris pour la comédie musicale « Man of la Mancha » où il chantera le rôle de Sancho Panza aux côtés de Jeane Manson .Il chante à Paris en novembre 2012 à l’Espace Pierre Cardin pour la 1ère mondiale en France de la comédie musicale de Duke Ellington « Beggar’s Holyday » et en décembre 2012 il se produit au Palais Acropolis de Nice dans le cadre de « C’est pas Classique » dans le « Barytenor Show ». En mars & avril 2013, il joue et chante sur la scène du Palace à Paris pour la revue lyrique « French Cancan, the spirit of Paris ». En décembre 2015, il chante dans la prestigieuse Salle Empire à Monaco avec la jeune « Prodige » Camille Berthollet et sa sœur Julie Berthollet. Gilles San Juan devient Talent à The Voice saison 8 (France2019) dans l’équipe de Julien Clerc.

    Depuis, Gilles San Juan chante et joue régulièrement en France mais aussi en Europe sur de grandes scènes, au sein de festivals divers et prestigieux (opéras, comédies musicales, opérettes, créations théâtrales…) mais aussi dans les Eglises et Cathédrales Françaises. Comme le dit la critique, Gilles San Juan est … « un artiste protéiforme capable de s’adapter à toute création artistique musicale, théâtrale et cinématographique ». Il a enseigné le chant comme professeur associé à l’Ecole de Musique de Mougins (Scène 55).

    Chant

  • LUCIA ABONIZIO

    LUCIA ABONIZIO

    Pianiste - Compositrice

    Entre l’Argentine et Paris Née en Argentine, Rosario (Santa Fé) et issue d’une famille de musiciens c’est la ville de Paris que Lucia Abonizio choisira comme lieu d’inspiration et de résidence. Son parcours pianistique classique débute à l’université de musique de Rosario en Argentine ou elle obtient une formation solide auprès d’Aldo Antognazzi, lui même élève d’Arturo

    Benedetti Michelangelli. Elle poursuit son parcours à Paris avec Jacqueline Bourgès- Maunoury. Diplômes et premiers prix s’enchaînent alors : Premier Prix de piano de la télévision argentine, Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National de Gennevilliers, Diplôme d’état en Argentine et en France pour l’enseignement du piano. Elle se produit comme soliste et dans divers ensembles instrumentaux en Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse, France, Argentine, Brésil et participe à de nombreux Festivals tels que « Piano en Creuse »; « Un Printemps en Hiver »; « Jeudis Musicaux des Eglises Romanes »; « Conflans Tango Festival », « Festival de Tango à Poitiers »; « Festival International de l’Opéra de Rio de Janeiro »; « Musiques en Valois » entre autres. Elle a été invitée à plusieurs reprises à la Maison de la Radio « Sur le pont des artistes » ; « Les Démons de midi » et à la Télévision Française TV5 «Paris Lumières»

    La scène et l’enseignement

    Aujourd’hui elle partage ses activités musicales avec l’enseignement. Professeur de piano titulaire dans les Hauts de Seine elle transmet à ses élèves son attachement à la culture musicale argentine et latino-américaine. De ce fait, son programme d’études propose un répertoire d’un grand potentiel rythmique et mélodique. En qualité de pédagogue elle est à l’origine de la création du projet « Autour du Tango » réunissant les classes de formation musicale et instruments. Elle réalise des Master Class sur ce projet dans plusieurs établissements tels que les Conservatoires nationaux de région (CNR) de Poitiers, Boulogne sur Mer, Verrières le Buisson, Le Plessis Robinson. Elle est invitée comme artiste en résidence au Pays de Valois et dans les CNR des villes de Clamart et de Saint Denis.

    Elle a à sa charge la direction pédagogique du stage estival « Musique classique et latino- américaine » de l’Association des Rencontres Symphoniques (ARS) en Vercors et celui autour du « Tango Argentin » au Château de Ratilly.

    Dernières publications :

    « Méthode Piano-Tango » Vol 1 et Vol 2. Editions Gérard Billaudot. “Tango Boat” pour voix, bandoneon et piano. Editions Soldano “Magnolia Negra” Tango de Raul Maldonado. Lucia Abonizio: arrangement pour bandoneon et piano. Editions Soldando “Milonga de Antes” Milonga de Raul Maldonado. Arrangements de Lucia Abonizio. Deux versions 1e et 2eme Cycles. Editions Soldano

    Le classique et les musiques traditionnelles

    Riche de ce parcours multiculturel, Lucia Abonizio renoue avec ses racines en les irriguant de la plénitude de sa maturité artistique et nous invite à découvrir un répertoire par lequel elle nous rapproche des différents aspects de la musique argentine et latino-américaine. Ses programmes de récitals incluent la musique pour piano d’Alberto Ginastera (1916-1983), nourrie des mélodies et des rythmes puisés dans les forces vives de la tradition populaire argentine. Elle donne des concerts en hommage à ce musicien et c’est à ce titre qu’elle est invitée sur TV5 dans l’émission Paris Lumières. Des pièces classiques et populaires inspirées du folklore et du tango argentin et brésilien sont aussi représentées par des compositeurs comme Carlos Guastavino, Lopez Buchardo, Remo Pignoni, Ariel Ramirez pour l’Argentine ou Ernesto Nazareth et Heitor Villa-Lobos pour le Brésil. Ces musiciens inscrivent leur travail dans la lignée de ceux qui, de Bach à nos jours, en passant par Bartok, Kodaly ou Stravinsky et tant d’autres, se sont attachés à montrer la grande créativité des traditions populaires en les formalisant. Lucia Abonizio renoue ainsi le dialogue entre haute technicité, sincérité et authenticité. Elle nous propose une autre vision du répertoire classique et nous rappelle la profonde richesse de la musique latino-américaine.

    Enregistrements:

    CD « Terres Argentines » Double Album- Alberto Ginastera (CD1) et La Musique Traditionnelle Argentine (CD2). Sorti chez Klarthe de Harmonia Mundi.

    CD Destination Tango Lucia ABONIZIO, piano et Gilberto PEREYRA, bandonéon (Advitam Records – Harmonia Mundi)

    CD «Couleur d’Absence» Adrian POLITI, guitare; Gilberto PEREYRA, bandonéon ; Lucia ABONIZIO, piano; Mirta POZZI, Pablo CUECO et Mario MAESO, percussions; Sandra RUMOLINO, chant; Alain PETIT, violon

    CD «Mosaïque» Adrian POLITI, guitare; Gilberto Pereyra, bandonéon; Lucia ABONIZIO, piano (OMD)

    CD «Violentango » l’Adrian POLITI Trio Adrien POLITI, guitare Lucia ABONIZIO, piano, Juan José MOSALINI Jr, bandonéon (Adda)

    Pianiste - Compositrice

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !