Robin Nitram Motto Trio

mar19juil8:00 pmmar10:00 pmRobin Nitram Motto TrioJazz

Détail de l'évènement

Le Barbizon est heureux d’accueillir Motto Trio.

La musique du Motto Trio oscille entre des mélodies tantôt brumeuses ou incisives, parsemées d’improvisation sans quoi tout cela ne serait qu’un simple « parcours de santé ». Motto Trio est le dernier projet musical du guitariste et compositeur Robin Nitram. Ces dernières années, Robin a voyagé entre Hanoi, Chicago, Londres, New-York, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Porto, Sienne… et de ses voyages sont nées des compositions qu’il interprète avec Nicolas Zentz à la contrebasse et Ewen Grall à la batterie.

Le choix d’une formation en trio pour cet album est en grande partie dû à la complicité humaine des trois protagonistes qui se sont connus lors de leurs études au CRR de Paris.

En effet plutôt qu’être un choix purement stylistique, le Motto Trio c’est avant tout la volonté qu’a Robin Nitram d’exercer son art avec des personnes qu’il estime humainement et artistiquement.

Vroum Vroum, le premier album du trio est une invitation au voyage et le récit sonore de jeunes musiciens issus d’une génération qui lutte, revendique et raconte en musique.

Line up :

  • Robin Nitram : Guitare électrique et composition
  • Ewen Grall : Batterie
  • Nicolas Zentz : Contrebasse

Tarif :

  • 10€ en pré-vente
  • 13€ Sur place

Début du concert : 20h

Possibilité de se restaurer sur place

PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Ewen GRALL

    Ewen GRALL

    Batterie

    Né à Rennes en 1998, Ewen bénéficie d’un cursus musique dès l’école primaire, puis au collège. Il débute par la percussion classique, au CRR de Dijon, auprès de Didier Ferrière, et trouve l’occasion de la pratiquer au sein de plusieurs orchestres du conservatoire, dont l’Orchestre Départemental de Côte d’Or, et dans des contextes de musique classique et contemporaine. Au lycée, Ewen se plonge dans le jazz et se passionne pour la batterie, se nourrit des conseils de Jean-François Michel, Marc Esposito, Gildas Lefaix. En 2016, il quitte Dijon, intègre le CRR de Paris en cycle spécialisé jazz et poursuit sa formation avec Antonin Gerbal. Très marqué par de nombreux batteurs iconiques (Baby Dodds, Alan Dawson, Ed Thigpen, Art Blakey, Elvin Jones pour les plus anciens, Brian Blade, Eric Harland, Ari Hoenig, Antonio Sanchez…), il accorde une grande importance à l’interplay, est très sensible quant à l’exploitation des différentes possibilités sonores de son instrument et fait montre d’une vraie polyvalence dès lors que le contexte musical pour lequel il est sollicité le conduit à changer de jeu. Il entre au Pôle Supérieur de Paris en 2019.

    Batterie

  • Nicolas ZENTZ

    Nicolas ZENTZ

    Contrebasse

    Né à Fontainebleau en 1994, Nicolas débute en autodidacte la basse électrique, et s’initie à l’improvisation dans un premier groupe de rock progressif, Moon Square. Sa passion pour la musique l’attire à 18 ans vers Paris, où il intègre le conservatoire du 9ème arrondissement. Y découvrant le jazz en côtoyant Nicolas Dary, Luigi Grasso, Gilles Réa, Olivier Robin, il démarre deux ans plus tard la contrebasse avec Jean Bardy. Deux ans de pratique des standards, d’assimilation de répertoire Swing et Hard-Bop plus tard, il entre au CRR, poursuit son apprentissage de l’instrument avec Marc Buronfosse. Nicolas se produit régulièrement avec des formations au répertoire traditionnel (du trio jazz au big band), ou plus modernes (sextet de free jazz à deux contrebasses, trio influencé par EST…). Il intègre un collectif de jeunes musiciens dont l’activité s’articule entre France et Norvège. Des projets plus transversaux jalonnent son parcours, la comédie musicale et un duo de musique électro-acoustique incluant une dimension poétique à l’improvisation en sont des exemples récents. Aujourd’hui, Nicolas préfère au seul souci de performance technique la vision artistique précise d’un projet, impliquant pleinement les musiciens comme le public.

    Contrebasse

  • Robin Nitram

    Robin Nitram

    Guitare électrique et composition

    Robin Nitram est un guitariste et compositeur basé à Paris. Il a étudié la composition et le jazz à l’International Music Educators of Paris (IMEP) avec notamment Rick Margitza, Peter Giron et Chris Culpo de 2011 à 2016. Puis il s’est perfectionné au CRR de Paris au côté du guitariste Manu Codjia sous la direction du saxophoniste et compositeur Jean-Charles Richard de 2016 à 2018. À 28 ans, Robin Nitram a auto-produit deux disques en tant que leader : « Rêveries Sonores » (sorti en 2018, sélection des Victoires du jazz 2019 catégorie artiste qui monte) et « Vroum Vroum » (sorti le 24/09/2021, élu album révélation par jazz magazine).
    Robin Nitram interprète ses compostions en solo, duo et trio principalement en France comme à l’étrangers. Ainsi, il s’est déjà produit au Vietnam en solo durant l’été 2018 pour la promotion de son album « Rêveries Sonores ».
    Robin s’est aussi rendu en 2019 aux États-Unies à New York et Chicago pour rencontrer et jouer avec les musiciens d’outre atlantique. À Chicago il a fait la connaissance d’Ernest Dawkins (président de la AACM) lors de workshops organisés dans le cadre du festival de jazz de Chicago. Ce dernier voyage a profondément influencé la musique de son dernier album en date « Vroum Vroum ».

    Guitare électrique et composition

Ticket

Prévente

Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

Annulé

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !