Nous sommes tous conscients que nous devons manger régulièrement des fruits et des légumes pour renforcer nos défenses immunitaires. Hors, en voulant bien faire, nous consommons des produits traités avec des pesticides, qui sont dangereux pour notre santé mais également nuisibles pour l’environnement.

Comment bien choisir ses fruits et légumes pour rester en bonne santé, dans le respect de l’environnement ? 

Consommer des légumes de saison

La nature est bien faite ! Chaque saison à ses fruits et légumes qui sont en accord avec les besoins du corps humain. En hiver par exemple, notre corps à besoin de nutriments et de vitamines C. Cela tombe bien, c’est la période des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamines (oranges, kiwi, choux..).  En été, avec la chaleur, nous avons besoin d’aliments gorgés d’eau (melon, pastèque, tomate…) : les légumes de saison en contiennent ! 

Alimentation de saison

Consommer de saison c’est également s’assurer de manger des fruits et légumes mûrs donc qui auront plus de chance d’être savoureux. 

En consommant des légumes de saison, vous pourrez ainsi profiter de leurs qualités gustatives et de leurs bienfaits nutritionnels. 

Manger de saison permet également un meilleur respect de l’environnement. L’utilisation d’engrais chimiques détruit nos terres agricoles. En effet, la culture des fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières : cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serres, etc.

Par ailleurs, l’utilisation de pesticides est également un désastre pour la biodiversité. 

Les fruits et légumes de saison ont de nombreux bienfaits sur notre santé. En effet, ils :

  • aident à réduire les risques de cancer
  • protègent des radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement des cellules prématurément
  • préviennent contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires
  • régulent le transit
  • aident à maintenir le pH de notre organisme et ainsi assurer un bon équilibre acido-basique

Ils sont donc de véritables alliés pour notre santé. Et en cette période de pandémie, notre santé a encore plus besoin d’alliés.

Consommer des produits locaux 

Fruits et légumes locaux de qualités issus de circuits courts.

En plus d’être moins chères, la consommation des fruits et légumes locaux est meilleure pour notre planète. Les circuits longs sont polluants. L’impact carbone est nettement réduit si vous consommez des produits près de chez vous.

Par ailleurs, les produits locaux sont meilleurs pour la santé car ils ne contiennent pas de pesticides. En effet, pour que les fruits ne mûrissent pas trop vite pendant le transport, nous faisons appel à des produits chimiques.

Si vous voulez consommez des produits frais, de qualité, rendez-vous sur notre page : (https://www.lebarbizon.com/laboutique-epicerie-fine/) où vous pourrez y découvrir notre épicerie fine et nos savoureux plats à emporter. 

A très bientôt, au lieu de vie du Barbizon

Sources : 

https://www.greenpeace.fr/guetteur/

https://doctonat.com/fruits-legumes-poissons-saison/

Article rédigé par Aurélie HUBER

X
X
X
X
X