Découverte de la Biovallée 

L’histoire de la Biovallée

La Biovallée signifie “la vallée du vivant”. Située au cœur du département de la Drôme, cette vallée a la volonté profonde de devenir une référence nationale et européenne en matière de développement rural et durable. Connaissez-vous son origine ?

Pour commencer, son histoire démarre dans les années 1980. « Une communauté d’irréductibles drômois résiste, se mobilise, et œuvre pour un monde plus propre et plus sain… ». Bon c’est vrai, l’histoire est un peu romancée. Mais on n’est pas si loin de la réalité ! Plus sérieusement, c’est la Communauté de Communes du Val de Drôme qui décide, à cette époque, de tout mettre en œuvre pour réhabiliter la rivière Drôme. Elle parvient, après quelques années de mobilisation, à rendre l’eau de cette rivière à 90% propre à la baignade.

Le combat se poursuit ensuite. La marque Biovallée® nait en 2002. Elle a pour le but de bâtir un territoire pionnier en terme de développement durable. Une association du même nom a d’ailleurs également été créée en 2012. Elle a pour objectifs d’assurer la promotion, la gestion et le développement du territoire et de favoriser la mise en réseau des différents acteurs. 

La biovallée drômoise

Les valeurs de la Biovallée 

Respect de l’environnement et de l’humain sont les maitres mots de cette vallée. Les habitants, entreprises, associations et collectivités travaillent main dans la main. Cela dans l’objectif d’une transition écologique et un développement durable de leur territoire. 

Savez-vous que la Biovallée est classée premier territoire français en matière d’agriculture biologique ? Et la Drôme, premier département bio français avec plus de 1200 producteurs ! Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Des projets d’amélioration dans le traitement des déchets, les énergies renouvelables, l’emploi, l’agriculture.. sont en cours de réalisation (https://biovallee.net/projet-biovallee/#biovallee-territoire

Un des objectifs pour 2025 : proposer 80 % d’aliments biologiques ou locaux en restauration collective : huile d’olive et olives, fruits, légumes et produits dérivés, volailles, œufs…

Une multitude de produits bio proposés par des producteurs passionnés !

En somme, la Biovallée prône le mieux-vivre, le mieux-être et le mieux-manger. Elle le prouve par la qualité des produits issus de son agriculture biologique notamment. 

Autant de valeurs partagées par le Barbizon pour qui la provenance et la qualité des produits sont essentielles !

L’esprit du Barbizon

Au Barbizon, on ne mange pas, on ne boit pas, on découvre, on déguste et on savoure !

En plus d’être un lieu de culture, d’art, de divertissement et de bien-être, le Barbizon se veut un véritable lieu d’expériences. La restauration qui accompagne chacune des programmations est elle aussi une expérience à elle seule. Il ne s’agit pas juste de manger, mais aussi de se faire du bien, de découvrir la saveur des produits de saison (lien : https://www.lebarbizon.com/lebarbizon/fruits-et-legumes/), de goûter à la notion du produit naturel, d’intégrer l’importance du local, de savourer des produits sains.  

Le Barbizon est sensible à la sélection du petit producteur, qui travaille avec passion et qui propose des produits de qualité. 

Et faire découvrir ces produits au plus grand nombre est un partage de valeurs essentiel pour le Barbizon.

La Biovallée drômoise en est l’exemple même ! 

Trouver le bon produit provenant du bon fournisseur, telle est la mission du Barbizon !

En résumé, il est possible d’opter pour une restauration saine pour la santé et pour l’environnement. Vous pouvez trouver dans vos verres et dans vos assiettes au Barbizon des produits de qualité issus de cette magnifique Biovallée drômoise. 

Vous voulez en savoir plus ? Voici un aperçu de quelques fournisseurs et partenaires drômois du Barbizon :

Coté boisson : 

Café Kaffa Roastery : Un café d’exception torréfié à Crest dans la Drôme, par Antoine Sorez, un passionné de café pour qui les valeurs du bio, du commerce équitable, du recyclage et de l’écologie sont essentielles. Tous ses cafés importés proviennent d’une agriculture bio ou raisonnée. Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour sur son site (lien : https://kaffa-roastery.com)

Bière de la Brasserie des 3 Becs : Blondes, ambrées et de garde, de savoureuses bières artisanales et bio réalisées par la brasserie des Trois Becs à Gigors et Lozeron dans la Drôme, par Emmanuel Feraa. Cette ferme-brasserie artisanale produit orge et houblon en agriculture biologique. 95% des produits de base de la brasserie proviennent de la Drôme ! A découvrir ici (lien : www.brasseriedestroisbecs.fr)`

Côté alimentation : 

Félicié Toczé : Consultante et cuisinière en alimentation saine, Félicié Toczé a également sa propre épicerie avec son rayon traiteur dédiée au vrac et dans la mouvance zéro déchet au cœur de la Drôme, à Aouste-sur-Sye. C’est d’ailleurs Félicié Toczé qui a créé les recettes du midi du Barbizon ! Une personnalité à découvrir sur son site (lien : www.felicietocze.fr)

Bien sûr ceci ne représente qu’un petit échantillon des délicieux produits drômois que vous pouvez trouver au Barbizon. N’hésitez pas à venir les découvrir sur place et dans la boutique en ligne (lien : https://www.lebarbizon.com/laboutique-epicerie-fine/), pour le plaisir de vos papilles !

A très bientôt, au lieu de vie du Barbizon

X
X
X
X
X