Antonino Pino Quartet

jeu27avr8:00 pmjeu11:00 pmAntonino Pino QuartetJazz

Détail de l'évènement

Quatre membres de la scène jazz parisienne se réunissent pour vousfaire découvrir un répertoire personnel sensible, bouillonnant et captivant.

Les quatres musiciens de ce groupe ont cultivé leur complicité au cours des dix dernières années en collaborant dans divers projets musicaux.
Cela a donc été une évidence pour le leader de ce quartet de les réunir afin de donner vie et interpréter ses nouvelles compositions.
Prenant source dans la tradition du jazz le quartet cultive une esthétique actuelle où la mélodie est le fil conducteur permanent du discours improvisé.

Line up :

  • Antonino Pino – Guitare/composition
  • Pierre Bernier – Saxophone ténor
  • Gabriel Midon – Contrebasse
  • Thomas Delor – Batterie

Tarifs :

  • 11€ en prévente sur le site web
  • 15€ sur place

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert 20h15

Réservation dans l’encart ci-dessous conseillée.

Possibilité de se restaurer sur place


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Antonio Pinot

    Antonio Pinot

    Guitare/composition

    Né en Suisse, il débute la musique par le piano à l’âge de 7 ans. Passionné de blues et de rock, ce n’est que neuf ans plus tard qu’il commence la guitare en autodidacte. A cette même période, ses influences s’élargissent. L’écoute d’artistes tels Pat Metheny et John Scofield notamment, font naitre en lui un intérêt grandissant pour le Jazz.
    En 2009, il est diplômé au Conservatoire de Lausanne en section Jazz. Il y a étudié entre autre avec George Robert, Matthieu Michel, Vinz Vonlanthen…
    Durant cette période, il joue régulièrement dans différentes formations et a l’occasion de se produire dans divers clubs de jazz et festivals européens.
    Entre 2010 et 2012 il étudie au CMDL (Centre des Musique Didier Lockwood) avec des professeurs tels que Pierre Perchaud, André Charlier, Benoit Sourisse, Romain Pilon, Manu Codjia ou encore Michael Felberbaum. 
    Depuis 2012, il vit à Paris. A cette même période, il forme son 4tet avec lequel il se produit en France et en Suisse. 
    De 2016 à 2020, il est en résidence à la péniche Marcounet à Paris au sein du groupe d’Olivier Normand. Il y anime la d’Addario Jam mensuellement. 
    Début 2017 il intègre le 4tet du contrebassiste François Bernat dans lequel joue également Fréderic Borey au saxophone et Olivier Robin à la batterie. Ce groupe se produit régulièrement dans les salles et clubs de Jazz Parisiens. Le trompettiste Yoann Loustalot fait également partie de l’aventure sur plusieurs concerts.
    En Février 2018 il enregistre avec le François Bernat 4tet un album Tribute to Miles Davis. 
    A ce jour, il a notamment joué avec des artistes tel que: Rick Margitza, Jerry Bergonzi, Stéphane Guillaume, Anne Paceo, Fred Borey, Nicolas Moreaux, Sylvain Rifflet, Frank Wolf, David Prez, Yoann Loustalot…

    Guitare/composition

  • Gabriel Midon

    Gabriel Midon

    Contrebasse

    Gabriel Midon s’est tout d’abord imposé comme multi-instrumentiste touche à tout en accompagnant des artistes comme Tété ou Eddy La Gooyatsh, puis à Strasbourg il intègre au conservatoire la classe de piano jazz de Stephan Oliva, et se produit auprès de Birelli Lagrène, Franck Wolf, Eve Risser, Serge Haessler et Ghislain Muller (Urban Jazz System 2004) à Jazz à Colmar, Jazzdor, La Laiterie, Le Molodoï, Nancy Jazz Pulsation… Il tourne en Europe de l’est avec Tribuman Project en tant que saxophoniste (album « High High High » Mosaic Music 2005). Les rencontres l’amènent ensuite dans le sud dans la France où il développe sa propre musique au sein du Ixo Trio (2008), au festival Jazz à Marciac, à Jazzellerault, puis avec son quartet Zilhom (2010) au Millau jazz festival, Jazz à Vannes, ainsi que La crise des Odonates (Japan tour 2009). Tournée en Afrique de l’ouest au côté de Yaki, Juan Martin, Mawana Slim (F.I.M de Mayotte 2009, 2012). C’est à Paris avec la rencontre de grands contrebassistes comme Larry Grenadier, Joe Sanders, Hein Van De Geyn, que sa carrière s’oriente autour de la contrebasse, où les rencontres se font dans les clubs parisiens et notamment au CMDL. Il enregistre aux côtés de Faiz Lamouri (Marocco Tour 2018), Gustave Reichert, le collectif King of Panda (nouvel album à paraître), Sam Tessier, Sideman pour Saul Rubin, Julien Alour, Rick Margitza, Baptiste Herbin, Sylvain Beuf, Didier Lockwood, Denise King… Sur les scènes de Calvi Jazz, Respire Jazz, Jazz au Phare, Jazz à Capbreton, Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Saint Raphaël jazz festival… En 2017 il enregistre son propre quartet, puis lors d’une tournée au Yelewa Jazz festival (Mayotte) avec Simon Martineau et Thomas Delor, il décide d’écrire pour un plus grand format. Il intègre d’autres musiciens comme Edouard Monnin avec qui il est en résidence au Jazz Club 38 Riv’.

    Contrebasse

  • Pierre Bernier

    Pierre Bernier

    Saxophone ténor

    En Bretagne, Pierre Bernier grandit dans un environnement musical varié. Il apprend d’abord le piano, puis la contrebasse et la basse électrique et enfin le saxophone. Il étudie dans les classe de jazz et de saxophone du conservatoire de Saint-Brieuc (22) pendant deux ans, puis s’installe à Paris et intègre le département jazz du C.R.R de Paris, sous la direction de Jean-Charles Richard, dont il obtient le D.E.M en 2011. C’est l’occasion de multiplier les rencontres avec des musiciens venus de divers horizons et de fonder les groupes TWNSHP, pinocchioO et le trio Bernier/Govin/Morvan. Il poursuit ses études au sein du Pôle Supérieur de Paris-Boulogne et obtient en 2015 le D.N.S.P.M., la licence de musicologie de Paris IV et le D.E. de professeur de saxophone jazz. Il joue en tant que sideman dans de nombreuses formations, comme le Collectiv de Franck Tortiller, CLERKS de Thibaut Chevaillier, le groupe Talkin’ About John mené par Florent Souchet, le Ludovic Ernault Group,  Marco Martins 5tet, … Il a également l’occasion de collaborer à l’occasion de concerts ou d’enregistrements avec les Rugissants de Grégoire Letouvet, le groupe de pop angevin Sweet Gum Tree, le rappeur Espiiem, le producteur Ed Mount… Il a animé pendant quelques années la D’addario Jam à Paris, où il a pu partager la scène avec les saxophonistes Jerry Bergonzi, Stéphane Guillaume, André Villéger, Rick Margitza, Stéphane Payen, Sylvain Rifflet, Matthieu Donarier, … Il a été invité fin 2017 à participer à une tournée à Istanbul avec Jef Giansely, Hermon Mehari, Darrell Green et Matthew Hall. 
    Il s’est produit dans de nombreux clubs et festivals en France, ainsi qu’au Japon, au Portugal, en Turquie, en Allemagne et en Italie.
    En tant que professeur, il a enseigné le jazz au C.R.R. de Reims et travaille actuellement au conservatoire de Clichy, du 13e arrondissement à Paris, ainsi qu’à l’ARPEJ de Michel Goldberg.

    Saxophone ténor

  • Thomas Delor

    Thomas Delor

    Batteur, compositeur, arrangeur

     Né en 1987 à Nice (France), Thomas Delor débute la batterie dès l’âge de 8 ans et se tourne très rapidement vers le Jazz, musique qu’il a eu l’occasion d’apprécier depuis tout jeune grâce à la discothèque familiale et dans laquelle il ressent la possibilité de laisser libre cours à sa créativité.
    Dès 16 ans, parallèlement à ses études supérieures de mathématiques, il commence à se produire sur les scènes jazz françaises et italiennes aux côtés de musiciens professionnels et est invité par le chef d’orchestre Avner Soudry en 2007 en tant que percussionniste dans l’orchestre classique instrumental de Nice.
    Durant l’année 2008, il se rend pour la première fois à New York, voyage qui lui permettra par la suite de multiplier les rencontres musicales et de collaborer aux côtés de musiciens américains.
    Diplômé à l’âge de 22 ans, il devient professeur de mathématiques dans le secondaire ainsi qu’en école préparatoire, ce qui lui permet de s’installer sur Paris au cours de l’année 2010. Rapidement établi dans la scène Jazz de la capitale, il décide alors de mettre fin à sa carrière d’enseignant pour se consacrer pleinement à la musique.
    « Batteur autodidacte d’une grande musicalité, réputé pour son jeu original, expressif et haut en couleurs mêlant finesse, intensité, sensibilité et complexité, il base son travail principalement sur l’écoute, l’échange avec les musiciens et la recherche de sonorités. »
    Par son esthétique affirmée et facilement identifiable, il développe un goût certain pour les petites formations (du solo au quartet), afin que son approche à la fois rythmique et diatonique de l’instrument prenne tout son sens. « La batterie est un instrument jeune qui a certes bien évolué mais qui pour moi n’en est qu’à son commencement. J’aimerais briser cette règle (que je ressens assez en France et dans son enseignement) qui offre à la batterie comme seules et uniques fonctions le rythme et le tempo…  Je pense qu’aujourd’hui la batterie se doit d’être un instrument à part entière, en accord avec l’ensemble, un espace à maîtriser afin d’en sortir de la « Musique », cela est la finalité du musicien me semble-t-il ».
    Il remporte en 2010 le concours Jazz à Juan, puis est lauréat 2015 du Golden Jazz Trophy (présidé par Archie Shepp et Jean-Claude Casadesus). En 2016, il sort vainqueur du Concours National de Jazz de Nice, et est récompensé au Concours International d’Orchestres de Jazz (Prix Musical Matmut).
    En 2016, il signe avec la marque japonaise de batterie Canopus Drums Company, puis en 2019 avec la marque suisse de cymbales Paiste.
    Depuis le début de sa carrière, il a eu l’occasion de multiplier les expériences musicales dans de prestigieux festivals (Jazz in Marciac (Marciac), Sendai Jazz Festival (Japon), Deagu International Jazz Festival (Corée), Agadir International Jazz Festival (Maroc), Düsseldorf Jazz Festival (Allemagne), Nice Jazz Festival (Nice), Umbria Jazz Festival (Perugia, Italie), Jazz à Saint-Germain-des-Prés (Paris), Jazz à Juan (Juan-les-Pins), Orléans Jazz Festival (Orléans), La Baule Jazz Festival (La Baule)…),  clubs de Jazz (Sunset-Sunside (Paris), Duc des Lombards (Paris), Ronnie Scott’s Jazz Club (Londres), Fat Cat Jazz Club (NYC), Cleopatra’s Needle (NYC), Blue Note Kyoto, Jazz Club Torino, L’Archiduc (Bruxelles), Bravo (Bruxelles), Jazz Club de Grenoble, Jazz Club d’Annecy…) et au cours de nombreuses tournées (New York, Japon, Russie, Maroc, Allemagne, Angleterre, Irlande, Italie, Hollande, Serbie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, France, Suisse, Belgique…) pendant lesquelles il anime aussi régulièrement des workshops dans les conservatoires et écoles.
    Il a notamment joué/enregistré aux côtés des pianistes David Berkman, Eric Lewis, Noah Haidu, des guitaristes Philippe Petit, Philip Catherine, des contrebassistes Ugonna Okegwo, Miroslav Vitous, Christophe Wallemme, etc… et figure sur de nombreux albums.
    Aujourd’hui, outre ses projets en tant que sideman (Chamber Metropolitan Trio, Pierre Marcus Quartet, Baptiste Herbin, Philippe Baden Powell, Nuzut Trio…), il possède un trio dont il est leader (“The Swaggerer” en 2018 et “Silence The 13th” en 2020, tous deux encensés par la presse internationale, sortis chez Fresh Sound New Talent et soutenus par la SCPP) ainsi qu’un projet solo mettant en avant l’ensemble des possibilités de l’instrument.

    Batteur, compositeur, arrangeur

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !