ÆGN « A Smyrna Story » 

ven13mai8:00 pmven10:00 pmÆGN « A Smyrna Story » « Songs and Progressive Jazz »

Le Ô Duo
blank

Détail de l'évènement

Le Barbizon à le plaisir d’accueillir ÆGN 

Une histoire pour la réconciliation en musique des peuples grecs et turcs après l’incendie de Smyrne, aujourd’hui Izmir, en septembre 1922 qui vit le massacre et l’expulsion de dizaine de milliers de Grecs.

Ce nouveau line-up d’ÆGN, tout en gardant le son caractéristique ambiant électro jazz des deux albums sortis en 2016 et 2020 (Aigaio et Aegean Nights), s’articule autour de la présence des vocalistes Gülay Hacer Toruk, d’origine turque, et Monika Kabasele, d’origine grecque, soutenues par le power trio instrumental composé d’Ananda Brandão à la batterie et au chant, d’Hugo Corbin à la guitare et effets et Marc Buronfosse à la bass VI et effets. 

Le souhait de rapprocher les cultures musicales de Turquie et de Grèce, en fait extrèmement proches, a motivé la création de ce nouveau projet, exactement cent ans après les évènements tragiques de Smyrne (aujourd’hui Izmir en Turquie).

Pour plus de musique

Line up :

  • Hugo Corbin : Guitare
  • Gülay Hacer Toruk : Voix
  • Ananda Brandāo : Batterie et voix
  • Monika Kabasele : Voix
  • Marc Buronfosse : Basse Fender VI

Début du concert 20h

Tarifs :

  • 10€ en prévente
  • 13€ sur place

Consommation obligatoire – Possibilité de se restaurer sur place.

Pour retrouver la carte cliquez ici


PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Hugo Corbin

    Hugo Corbin

    Guitare

    Guitariste et compositeur français, Hugo Corbin sort “Inner Roads” son premier album en tant que leader en Janvier 2019.

    Il passe son enfance en Martinique, où il est bercé par la culture forte de cette île et les disques de rock de sa mère chanteuse. C’est la rencontre avec un clarinettiste de New-Orleans, à son retour en métropole, qui l’amène à se plonger dans le Jazz.

    Il part donc étudier à Paris à l’American School of Modern Music et au conservatoire de Noisiel et commence à jouer professionnellement.

    Il décide ensuite de partir vivre en Angleterre, où il jouera activement pendant trois ans. Ce sera l’occasion pour lui d’enregistrer un premier EP en quartet autour de ses compositions.
    A cette même période, il obtient une bourse lui permettant d’étudier à la New School for Modern Music à New York. Il y restera un an, période pendant laquelle il étudie avec de grands musiciens, tels que Vic Juris, Jonathan Kreisberg ou Steve Cardenas, et joue régulièrement dans diverses formations.

    C’est lorsqu’il revient à Paris, qu’il monte son quartet autour de ses compositions, empruntant au rock planant de groupes tels que Pink Floyd, aux atmosphères étherées du label mythique ECM et à des scènes de films qui l’ont marqué, comme Melancholia, Fargo ou Man Without a Past.

    URL https://www.hugocorbinmusic.com/bio

    Guitare

  • Marc Buronfosse

    Marc Buronfosse

    Après des études de guitare classique, il débute la contrebasse en 1982 parallèlement à des études supérieures d’ingénieur du son et de musicologie. Il étudie la contrebasse avec Thierry Barbé, soliste à l’Opéra de Paris, au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris puis s’oriente vers le jazz, étudiant avec Césarius Alvim, Henri Texier, Charlie Haden et Reggie Workman. Il joue également au sein d’orchestres symphoniques (Opéra de Paris) et de formations de musique de chambre (Solistes de Versailles), tournée au Japon en 1989. En juin 1991, une bourse d’étude du ministère de la Culture lui permet de séjourner une année à New York à la New School of Music. Il y travaille régulièrement avec Gary Peacock, Marc Johnson et Mark Dresser. Durant ce séjour, il rencontre et joue avec Jimmy Cobb, Steve Kühn, John Abercrombie, Lew Soloff, Tim Berne, Dave Liebman, Billy Harper… Il remporte en 1992 le premier prix du concours de la Défense avec le Bojan Z Quartet. Deux albums très acclamés (Bojan Z Quartet et Yopla) seront publiés par la suite. Il fait actuellement partie du Stéphane Guillaume Quartet, Gueorgui Kornazov Horizons Quintet, Georges Paczynski Trio, Jasser Haj Youssef Quartet, Stéphane Tsapis Trio, Issa Murad Joussour Group, Toufic Farroukh… Membre du septet du guitariste et compositeur René Aubry depuis 1999, il a collaboré avec le quintet de Sylvain Beuf, le trio de Benjamin Moussay, le trio de Sébastien Texier, le trio de Jacques Loussier. Le CD du Stéphane Guillaume 4tet + Brass “Windmills Chronicles” obtient le prix 2009 de l’Académie du Jazz du meilleur album jazz de l’année. En 2011, le CD du 5tet de Michel El Malem reçoit la même distinction de l’Académie du Jazz. Il dirige un nouveau quartet avec Benjamin Moussay, Jean-Charles Richard et Antoine Banville. L’album “Face The Music” du Marc Buronfosse Sounds Quartet est sorti sur le label Abalone Productions le 17 avril 2010. Il a reçu la distinction “Révélation” de Jazz Magazine et a été élu 4ème meilleur disque de l’année 2010 par l’Académie du Jazz.
    Un album intitulé «ÆGN» enregistré à Paros – Grèce est sorti le 26 août 2016 sur Abalone Productions / L’Autre Distribution, un projet électrique où il joue exclusivement une Fender Bass VI. Le CD a reçu un accueil très positif de la presse et du public. Il a été élu par FIP dans la liste des 250 albums indispensables pour l’île déserte. Un nouvel album intitulé Aegean Nights est sorti à l’automne 2020 sur son propre label Arts Culture Europe / Inouïe Distribution et a reçu d’excellentes critiques dans la presse. Un album en trio avec Etienne Guéreau et Gautier Garrigue, So Predictable, est sorti en septembre 2021, également très bien reçu par la presse. Un nouvel album en duo avec la chanteuse syrienne Lynn Adib, intitulé Nearness, est en cours de préparation pour 2022.
    Il enseigne le jazz au Conservatoire des 11ème et 13ème arrondissement, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Il est directeur du Mediterranean Artists Masters Festival sur l’île de Paros, Grèce.

    URL http://www.marcburonfosse.com

  • Monika Kabasele

    Monika Kabasele

    Chanteuse

    Née en Grèce, elle a fait des études de littérature, musicologie et actuellement chant jazz au CRR de Paris. Elle a été fondatrice des différents projets à Athènes et à Paris: World Trio, Dearly Beloved Nancy, Grecofuturisme. Elle a collaboré avec : Dimitris Vassilakis, Serafeim Bellos, Dimitris Kalantzis, Georgios T. Anamateros, Pantelis Benetatos, Xenia Dania, Jon Boutellier, Dexter Goldberg, Roger Raspail, Marc Buronfosse, Hugo Corbin etc. Elle a joué dans des scènes musicales en Europe et Afrique : Half Note Jazz club & Olympia Municipal Music Theater (Athens), Jamboree (Barcelona), Duc des Lombards (Paris), Baiser salé (Paris), Sunset-Sunside (Paris), Babel sound festival (Hungary), Desert Vert Festival.

    Chanteuse

Ticket

Prévente

Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !