LILA, littéralement « nuit », forcément « étoilée »

ven02déc8:00 pmven9:30 pmLILA, littéralement « nuit », forcément « étoilée »Fusion, World, Gnawa

Détail de l'évènement

LILA, littéralement « nuit », forcément « étoilée »

Quoi de plus fabuleux que de démarrer l’année par un projet musical et artistique de Ghizlane Melih*, la voix envoûtante et Moufadhel*, le magicien du Oud… Après le voyage enchantant de Fez à Beyrouth, Ghizlane nous promet, à bord de sa voix merveilleuse, d’interroger le patrimoine artistique maghrébin, avec la perspicacité du chercheur voire sociologue ou psychologue. Des thématiques chargées de sens et de créativité. De la Aita Nayriya (chant populaire de femmes Marocaines ), avec son univers épique et poétique, au Gnawa fusion, à la chanson enfantine d’antan, le ressourcement est de mise. Nos artistes, accompagnés de musiciens d’horizons diverses, redonnent à ces genres musicaux du patrimoine, un souffle nouveau, nous permettant de nous plonger dans le souvenir et remettent, ainsi, au goût du jour des textes nostalgiques passionnants. Tantôt invoquant une vie paisible, des moments heureux, tantôt des souffrances, des chagrins d’amour ou autres chants engagés… libre à la musique de contenir nos peines, soigner nos maux et cicatriser nos blessures ! C’est là où le projet LILA revêt tout son sens (rappelant la LILA salvatrice des Gnaoua et le bienfait des chants soufis) Que dire des voix et instruments du projet LILA? Avec du Soprano Mezzo, Soprano et Alto, l’harmonie de notre Lila, se conjuguera à merveille avec le Oud, le piano, la basse introduisant les qraqeb de Gnaoua! D’AUTRES ingrédients, et non des moindres, pour notre LILA : des rythmes jazzy et musiques du monde viendront enrichir notre programme pour passer une LILA la tête dans les étoiles !!!

Texte signé : Najat Filali Dergaoui

Line Up :

  • CHANT : Ghizlane MELIH 
  • Oud/Piano et direction artistique : Moufadhel adhoum
  • Percussion : Thomas Ostrowiecki
  • Basse : Billal Chenni
  • Chorale : Hakima, Iman , Caroline

Tarif :

  • 19€ en ligne
  • 25€ sur place

Début du concert : 20h

Possibilité de se restaurer sur place.


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Durée

(Vendredi) 8:00 pm - 9:30 pm

Lieu

Le Barbizon

141 Rue de Tolbiac

Participants à cet évènement

  • Ghizlane Melih

    Ghizlane Melih

    chanteuse / Auteur / compositeur

    Ghizlane Melih, une figure artistique très appréciée sur la place parisienne et arabe. Elle a une voix exceptionnelle capable d’interpréter les Divas, les plus influentes du monde arabe. Née en 1989 à Mohammedia au Maroc et installée actuellement à Paris . Ghizlane Melih a grandi dans une famille où les arts et en particulier la musique ont une grande importance. Initiée à la musique classique traditionnelle à jeune age, inspirée par la musique classique égyptienne et marocaine de Oum kalthoum, Mohammed Abdelwahab, Ismahen, Mohammed El Hiyani, etc… Elle a étudié également la musique classique par son professeur Ahmed Ghazir au conservatoire de Casablanca. En 2015, Ghizlane Melih a
    chanté pour la 1ère fois à l’association Dar Attarab de Casablanca devant des mélomanes très exigeants et sa voix était appréciée et adoptée dès la première note chantée. En 2016 elle a participé au festival international de Tamawayt au palais de congrès de Ouarzazat dans sa 10iem édition et au festival du printemps du Maarif à Casablanca avec la troupe “Zomorrod” dans le cadre du projet ” Oud ala badae “.

    Ghizlane Melih a collaboré avec les groupes “Mizen” et “Amber” au cabaret sauvage et à l’auditorium saint Germain à Paris. Puis, Elle a participé au concert du groupe “entik musik” pour les fêtes de Bonneuil, plus récemment elle était invitée par le groupe RAMSES pour plusieurs dates dans les régions parisiennes. Enfin, elle a formé un duo avec un grand musicien compositeur en Belgique “Moufadhel Adhoum ” pour plusieurs dates à Grammont ,
    Grand, Paris et Bruxelles. Ghizlane Melih était invitée à chanter avec des musiciens de différents univers
    musicaux,l’intercontinental orchestra à Caen,des Jazzmen d’azerbaïdjan et la turquie à Dubaï. Sa première apparition à la télé marocaine était en Janvier 2021 sur CHADA TV avec Imad ntifi et en 2022 elle a été invitée par le Grand poète présentateur de l’émission BAYT AL KASSID , Zahi Wahbi à Beyrouth .
    En 2022, la talentueuse Ghizlane Melih était invitée à chanter sa composition HABAYTAK avec Acide-arabe pour leur 3iem Album. Elle a lancé le projet DE FEZ À BEYROUTH, Une véritable invitation au voyage musical qui a eu son succès sur les scènes parisiennes (à La belle maison et au centre culturel Egyptien).
    Ghizlane Melih se prépare actuellement pour sortir des chansons de différents styles musicaux en collaborations avec des musiciens de différentes cultures.

    chanteuse / Auteur / compositeur

  • Moufadhel adhoum

    Moufadhel adhoum

    Compositeur, arrangeur, directeur artistique de projet LILA

    Moufadhel Adhoum est né en Tunisie en 1965, dans l’un des quartiers populaires de l’ancienne médina de Tunis (Bab Jedid). Il a été initié à l’âge de 12 ans à l’art du Oud par M. Abderrahmane El Mehdi, père du musicologue Dr. Salah El Mehdi, grand maître de la musique tunisienne arabo-andalouse (Le Malouf).
    Il a étudié la musique classique arabe au conservatoire traditionnel tunisien ainsi que le piano au conservatoire national de tunis, puis il a rejoint l’orchestre national de la jeunesse scolaire dirigé par le maestro Abdelkerim Dlissi et a accompagné des chanteurs tunisiens et arabes, il a également fondé plusieurs ensembles musicaux, et il arrangé de la musique pour beaucoup d’artistes tunisiens et arabes. Il a été responsable du son au studio d’enregistrement du label Afriquiya Voice (Tunisie).
    Arrivé en Belgique en 1989 pour des études d’architecture d’intérieur, il a rencontré de nombreux musiciens d’origines et de cultures différentes, des turcs, espagnols, indiens, etc. Il a fondé son premier quatuor, SHAHNEZ, en 1992 avec le guitariste de flamenco Marquito Velez, puis il a fait la connaissance de la chanteuse Ghalia Benali et ont fondé ensemble le projet ” Roméo and Leila “, qui sera suivi d’autres projets tels Kafichanta, Majnoun Leila, Vieuwmasters, Tribute to Oum Kalthoum, etc…
    Il a participé à plusieurs fusions musicales, albums et projets musicaux locaux et internationaux. Il a fondé son propre ensemble en 1998 et sa performance au SFINKS FESTIVAL en 2000 a été un franc succès. Il a fondé l’ensemble HIJAZ qui a été souvent surnommé comme étant un ensemble de Jazz arabe, et ce avec Niko Deman (piano) et Chryster Aerts (percussions), et a réalisé quatre albums avec le label Zephyrus records : Dunes, Nahadin, Chemsi, Hijaz 10 years, Live recording ( Vinyl ) . Il a participé à de nombreux festivals internationaux de musique du monde en Europe et ailleurs. Il est certainement l’un des meilleurs joueurs de oud de sa génération.
    Le jeu de Moufadhel Adhoum se caractérise par une maîtrise parfaite du Maquam ( Mode musical caractérisant la musique arabo-classique ), une technique d’instrument irréprochable ainsi qu’une vivacité et une facilité particulières d’improvisation qui font du Oud un instrument complet et varié de dynamiques et d’expressions différentes au son magique et envoûtant.

    Compositeur, arrangeur, directeur artistique de projet LILA

Ticket

La vente de ticket pour cet évènement n'est pas encore disponible !

Conditions sanitaires

Espace nettoyé quotidiennement / Gel hydro-alcoolique