Seïmani : Quand la poésie s’entremêle au ternaire …

mar05avr7:00 pmmar8:00 pmSeïmani : Quand la poésie s’entremêle au ternaire …Nu Jazz

blank

Détail de l'évènement

« Une expérience sonore ou les subtilités mélodiques fusionnent avec des rythmiques ternaires envoûtantes et métissées. Cette découverte sensorielle vous embarque dans des univers divers mais complémentaires au fil des morceaux ».

Seïmani, c’est un trio de trois musiciens issus de trois générations différentes. « Sei mani » se traduit par « six mains » en italien, celles : d’Emilio Antuofermo égrènent accords et mélodies à la guitare, celles de Yann Garot libèrent leur énergie à la batterie et celles de Manu Tovski font le pont à la basse entre les esthétiques groove et swing.

Le groupe Seïmani, c’est un trio de nu jazz poétique et original, qui a pour vocation d’aller puiser dans la culture populaire pour dépasser les préjugés stylistiques et atteindre les oreilles et le cœur de ceux qui disent « Moi le jazz, c’est pas mon truc ».

Le trio Seïmani c’est ensuite un monde mélangé, métissé, nourri de la grande tradition du jazz, bien sûr mais aussi d’autres univers musicaux: on y retrouve le groove de la funk, la simplicité de la chanson, la puissance du rock ainsi que la pulse de l’ Afrique qui se  frottent  et   finissent  par s’épouser  pour  donner  naissance  à  des  titres  aux architectures nouvelles.

Enfin Seïmani,  c’est  une  expérience  sonore  ou  les  subtilités mélodiques fusionnent aux rythmes ciselés et envoûtants. Experience sensorielle  dans  laquelle  on  vous  embarque nécessite de lâcher prise pendant un petit moment. Seïmani, c’est trente années d’exiériences musicales pour Emilio Artuofermo, de compositions et de rencontres. D’abord, celle du batteur Yann Garot, qui va, piquer Emilio au vif, par sa fougue contagieuse, son drive irrésistible. Ce partage d’exiérience, va l’insiirer à mêler sa passion de l’écriture musicale à ce projet qui devient alors un groupe de création. Pour parfaire ce projet artistique, il ne manquait qu’une rencontre, celle de Manu Trovski, bassiste, avec qui l’entente musicale se fait sentir dès les premières notes. Il apporte de la cohérence et un équilibre au trio.

https://www.youtube.com/watch?v=3LwK7JG-J8A

Line Up :

  • Emilio Antuofermo : Guitare
  • Manu Tovski : Basse 
  • Yann Garot : Batterie  

Tarif :

  • 10€ en prévente sur le site web
  • 13€ sur place

Début du concert : 19h

Possibilité de se restaurer sur place.


PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Émilio Artuofermo

    Émilio Artuofermo

    Guitare

    Dès sa plus tendre enfance, Emilio s’intéresse à la guitare. Il prend des cours et en acquiert les bases. Pendant quelques années, c’est seul qu’il travaille son jeu et se découvre un réel amour pour la composition. Il voit deux de ses compositions figurer sur le CD produit par Hector Zazou « 17 musiques pour le bar bleu ». Il fait sa première expérience professionnelle de scène, comme choriste, au sein de la formation légendaire, Urban Sax, dirigé par Gilbert Artman. A 20 ans, Emilio entre au Conservatoire de Versailles et étudie l’harmonie et le contrepoint avec la compositrice Solange Ancona. Il intègre ensuite le CIM à Paris et y suivra les cours d’imirovisation et de technique à la guitare du musicien Pierre Cullaz. Il complètera sa formation à la faculté de musique de Paris VIII, à Saint-Denis, au contact de Max Hediguer (le contrebassiste de Claude Bolling et professeur d’harmonie dans le domaine du jazz). Il met sa créativité musicale au service de la jeunesse, en donnant des ateliers et des cours de guitare au Centre social Bernard de Jussieu à Versailles et passe ensuite son Capes. Il est, depuis 1987, professeur de musique. En parallèle, Émilio monte plusieurs formations musicales et décide de faire appel à des musiciens confirmés et de leur proposer ses compositions.

    Guitare

  • Manu Trovsky

    Manu Trovsky

    Basse

    Après un cursus classique au Conservatoire et l’obtention d’un Certificat de Fin d’Etudes Musicales en piano classique, Manu décide d’aiirendre la guitare et la basse. Cette dernière devient vite son instrument de prédilection. Il explore tout le répertoire funk, soul, reggae, hip-hop, chanson… Après quelques années à découvrir l’instrument en autodidacte, il intègre le cursus jazz au Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris et étudie l’harmonie jazz, le rôle d’une section rythmique, la contrebasse. C’est surtout un cours de percussions traditionnelles – appliquées à la basse – qui lui permet de développer l’horloge interne et l’assise rythmique. Également compositeur et arrangeur, il partage son temps entre l’enregistrement de ses propres compositions et les différents projets avec lesquels il collabore : Seïmani (basse électrique), Maïtagari (Synth Bass), Martine (basse & claviers), Neehna Quartet (Basse)…

    Basse

  • Yann Garot

    Yann Garot

    Batterie

    A 15 ans, Yann comprend vite que la batterie deviendra son terrain de jeu. Il en apprend les bases de manière autodidacte et commence à jouer dans « Hexilia », avec son frère Eric, qui en compose les chansons. S’en suit, en 1992, son premier enregistrement chez Gérard Turban à Plaisir (78) et la sortie de leur première cassette. A 17 ans, il fait ses premières scènes: Fête de l’Humanité, Fête de la musique, différents bars et manifestations musicales. Yann Garot se forme à l’école de Musique de Bailly avec Christophe Pichon. En parallèle, il se produit dans un orchestre de reprises avec Jackie Rolland au chant, Bruce “stringkiller” à la guitare et Malek à la basse. Après quelques dizaines de concerts et des changements de musiciens, ils créent « Rick et les affranchis », un quatuor de chansons rock composé, d’Eric Garot, Noam Chabbi et Jean-Claude Jouffre. Ils réalisent plus de 350 dates dans l’Hexagone et 4 albums, dont un, co-produit par Franck Marchall (créateur du Paris jazz Festival). En parallèle, il s’intéresse à la pédagogie de la batterie, rencontre Emilio Antuofermo et travaille durant treize ans sur des spectacles de percussions pour enfants à ses côtés. En 2015, ils décident de créer « Seïmani » et c’est avec le bassiste Manu Tovski que le trio jazz fusion prendra son envol. En 2020, il produit des capsules pédogogiques de vidéos de batterie, qu’il regroupe dans un blog, « Drumrythm », qui centralise ses propositions de vidéos et partitions à la demande.

    Batterie

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !