TA’AM

mar20déc8:00 pmmar9:00 pm TA’AMMusique du Monde, arabe contemporaine

Détail de l'évènement

TA’AM, Un récit sonore initiatique, où oud électrifié et mélopées  juives et arabes racontent au présent des terres en partage. 

Ta’am, ici et pour la première fois dans sa version concert, c’est la rencontre entre deux univers, celui musical du musicien et compositeur  Abderraouf Ouertani qui choisit ici d’électrifier son oud, et l’écriture et le chant de la chorégraphe et chanteuse Jessica Bonamy. Créée pour le spectacle chorégraphique éponyme, les deux artistes choisissent ici d’en extraire la musique et de porter ce récit sonore en dehors des théâtres pour donner la part belle au son. Une musique qui raconte des mélopées en partage, entrelaçant au présent des traditions millénaires avec comme horizons le goût pour l’oralité, la porosité entre le sacré & le profane ; le renouveau dans la répétition et une sensualité de l’ornement.

Battre la mesure comme on battrait la terre, laisser vibrer le son pour en permettre la coulée ; À chaque gamme, œuvrer à dessiner, creuser, délayer les timbres ; les unir puis les rompre pour mieux en dégager le parfum ; Confondre le rituel hébraïque avec la poésie qu’il porte et en écouter l’écho ; Faire résonner en miroir les effluves d’une musique arabe revisitée par les cordes électrifiées d’un oud aux allures rock ; et laisser co-exister les sous- pulsations de cultures parallèles se nourrissant des mêmes feux. C’est peut-être tout cela Ta’am.

Line up :

  • Abderraouf Ouertani
  • Jessica Bonamy

Tarif :

  • 11€ en ligne (prévente),
  • 13€ sur place.

Début du concert : 20h

Possibilité de se restaurer sur place


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

PLATESV-D-2021-005944

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Abderraouf Ouertani

    Abderraouf Ouertani

    Né en Tunisie, Abderraouf Ouertani se forme au Oud dès son plus jeune âge. Adulte, il suit des études d’ethnomusicologie en France à Paris 8, en parallèle d’un CEM en chant jazz du Conservatoire de Paris 6 et d’un DEM au Conservatoire Départemental de Bobigny.
    En 2013, il joue sa composition « De Versailles à Gaza » avec le pianiste Bojan Zulfikarpasik et se refocalise sur le Oud. Il enregistre un premier disque de ses compositions pour oud, « Contes d’un misérable luth », en duo avec le percussionniste Mohammed Amine Jebali. Deux ans après suivra un deuxième disque, « Contes outre-méditerranéens », accompagné par le saxophoniste Benoît Meynier, le percussionniste palestinien Yousef Zayed et le contrebassiste chilien Patricio Lisboa. En 2016, le « Duo Deux Rives » donne son premier concert à l’église Notre-Dame de Malakoff, projet de duo Oud/Orgue avec le multi-claviériste Patrick Villanueva. En 2018, après une série de concerts, le duo Oud/Orgue enregistre le disque “Duo Deux Rives” chez Bayard. En janvier 2021, Abderraouf Ouertani soutient sa thèse de Doctorat intitulée “Ethnographie d’un réseau européen de joueurs de oud arabes : enjeux du traitement sonore d’un instrument en mutation”. En novembre de la même année, il sort son quatrième album – « Contes d’un retour au pays imaginaire » – enregistré en duo avec la pianiste coréenne Daum Jung.

  • Jessica Bonamy

    Jessica Bonamy

    Formée à la danse contemporaine et à la notation Benesh, Jessica Bonamy fonde la compagnie Safra en 2013. Elle envisage son travail chorégraphique comme un labeur né d’un exil de la parole. Safra, de la racine safar en hébreu, qui signifie « écrire », mais aussi « raconter », donne à entendre une obsession : Écrire par la danse, écrire dans un langage muet, murmurant ce qui veut se dire, comme pour mieux préserver le propos. Issue d’une famille de musiciens jazz et klezmer, elle fait de la musicalité et du rythme un ancrage fort pour sa gestuelle et se forme aux chants turcs, arabes et ladinos. En 2021, elle crée la pièce « TA’AM », spectacle chorégraphique à la croisée de la musique et de la danse et des cultures juives et arabes. Ce projet, où chant et danse se mêlent à de la musique live au plateau ouvre la voie de la musique pour l’artiste. En 2013, elle chorégraphie « Escales » et en 2017 « Café Antérieur », deux pièces sur l’exil et le silence; En 2018, elle compose « Une Certaine Galerie des Conversations », projet de création avec 10 femmes réfugiées du nord est africain; En dehors de sa compagnie, elle danse pour Mikaël Ohanessian, Doria Belanger, et Sonia Al Khadir ; créé des spectacles musicaux avec la Cie The Singing Mice et le groupe Tri’olé; également, elle collabore avec le scénographe Antonin Heck, et la plasticienne Juliette Wayenberg.

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !