Yeliz Trio

mar03mai9:30 pmmar11:00 pmYeliz TrioJAZZ IMPRESSIONISTE ORIENTAL

blank

Détail de l'évènement

A travers des compositions imagées, entre musiques de transe, mélopées orientales et climats impressionnistes, le Yeliz Trio plonge l’auditeur dans une expérience sonore singulière, à la croisée du jazz et des musiques du sud… Né de la rencontre du pianiste Mathieu Bélis, du violoncelliste Nicolas Carpentier et du percussionniste Thomas Ostrowiecki, le Yeliz Trio nous conduit à la croisée des musiques urbaines, classiques et orientales, influencé par des artistes comme le trio E.S.T., Chick Corea, Anouar Brahem mais également par des compositeurs tels que Ravel, Bartok ou encore Shostakovich. De cet héritage est né un son singulier : harmonies impressionnistes et langage mélismatique du piano, sonorités lyriques ou rugueuses du violoncelle, transes et rythmes asymétriques des dafs et autres percussions. Oscillante entre ombre et lumière, empreinte de lyrisme et toujours tournée vers le rythme et l’énergie collective, la musique du Yeliz Trio plonge l’auditeur dans un univers sonore puissant et poétique.

« … L’album séduit par une originalité absolument inédite, une force élancée et unie, qui incite à écouter encore et encore ce bel album parfaitement abouti. » (Sélection ParisJazzClub) « …Les mélodies mélismatiques d’un piano très oriental (Mathieu Bélis), l’archet mélancolique du violoncelle (Nicolas Carpentier) et des percussions en transe (Thomas Ostrowiecki), unis en une fusion jazz tissée d’impressions vives et d’emballements lyriques. Joli ! (Anne Berthod » – 2T Télérama)

“Explorateurs de sensations et de mondes oniriques palpables, le Yeliz Trio invente un format sonore tout aussi puissant que délicat{…} Rencontre puissante et fertile entre Mathieu Bélis au piano, Nicolas Carpentier au violoncelle et Thomas Ostrowiecki à la batterie, l’album “Moon Palace”, enregistré par le maître de l’ouïe fine Philippe Teissier du Cros – dans le non moins fameux Studio Sextan – est une belle illumination sonore de ce début d’année. Les cordes s’accordent, le tempo est infini, les mélodies se transforment en illusion optique et laisse place au crépuscule musical de nos âmes harmonieuses et voyageuses… » (Coup de coeur Lylo)

Line up :

  • Mathieu Bélis : Piano
  • Thomas Ostrowiecki : Batterie et percussions
  • Nicolas Carpentier : Violoncelle

Tarif :

  • 10 € en ligne (prévente)
  • 13 € sur place.

Début du concert : 21h30

Possibilité de se restaurer sur place

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Mathieu Bélis

    Mathieu Bélis

    Piano

    Baigné dans la musique classique et contemporaine, Mathieu Bélis commence le piano avec son père avant de suivre une formation classique. Il a une vingtaine d’année lorsqu’il écoute un peu par hasard un disque de Chick Coréa en piano solo. C’est un véritable choc émotionnel et musical. Il va alors se passionner pour l’improvisation.

    Il développe son propre langage musical en autodidacte, s’inspirant de musiciens comme Egberto Gismonti, Keith Jarrett, Anouar Brahem et s’intéresse parallèlement aux musiques modales du Moyen Orient et du Maghreb, dans lesquelles il puise de nouvelles sources d’inspiration.

    Il participera à plusieurs formations professionnelles en musiques orales et improvisées à l’Abbaye de Royaumont avec le maître du bandonéon Dino Saluzzi. Il est ensuite suivi par le pianiste Antoine Hervé, puis diplomé en musicologie ainsi qu’en composition, arrangement et harmonisation au CNR de Cergy Pontoise. Il va continuer son exploration musicale à la Bill Evans Piano Academy, à travers l’enseignement d’Etienne Guéreau et de Philippe Baden Powell.
    Compositeur autant que pianiste, l’important pour lui n’est pas vraiment l’instrument, mais plutôt les les rythmes, harmonies, les couleurs, les sentiments qu’il veut exprimer à travers lui.

    URL https://www.mathieubelis.com

    Piano

  • Nicolas Carpentier

    Nicolas Carpentier

    Violoncelle

    Issu d’une formation classique, Nicolas Carpentier s’est depuis toujours intéressé à la mixité entre les différentes expressions artistiques. Après l’obtention de son prix au Conservatoire national de musique de paris en 2002, il expérimente au sein du Quatuor Bedrich de multiples rencontres entre la musique classique et le cinéma, le conte, le mime, peinture, les marionnettes, des danses traditionnelles (bharata Natyam – Butoh), ce qui l’amène à créer de nombreux spectacles tant en France qu’à l’international (Inde, Norvège, Suisse, Italie …) Dans le même temps, il intègre l’Institut Médico-Educatif lié aux troubles autistiques dirigé par Howard Buten (le clown Buffo) à Saint Denis, et se forme durant 3 ans en musicothérapie.

    En parallèle, il s’investit activement avec l’Instant Donné, ensemble de création de musique contemporaine, non dirigé, avec lequel il découvre de nouvelles façons de penser et vivre la musique.

    Il rejoint Yeliz Trio en 2017, ce qui lui donne l’occasion de concilier son intérêt pour la création contemporaine et son amour pour l’improvisation modale, comme une nouvelle possibilité de rechercher et d’exprimer sa propre voix.

    URL https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.yeliztrio.com%2F%3Ffbclid%3DIwAR3JEUFVJOfifr7kMZYWjIFP0ALHU0Bi2aNWpgdcwGTmiHXaFHnmYEIyXGw&h=AT26tRwyRzR4sjBpNcQwKfbuWpiASF-v-D5r-4_GTcf53vYUyVx0nnS55x6-q8jCTF24ScQN4ldhl0sOlz4E-DVakegD4WFFyEHDMKz6te23a90SWZ6iqfcGhryG_bLOcrOLSNm7IJs

    Violoncelle

  • Thomas Ostrowiecki

    Thomas Ostrowiecki

    Batterie et percussions

    Thomas Ostrowiecki est un percussionniste polyvalent. Il passe avec aisance d’une culture musicale à l’autre et maîtrise aussi bien les percussions orientales (daf, rek, bendir, derbouka), que brésiliennes (pandero), espagnoles (flamenco-cajon), ou africaines (djembé, tambour à aisselle).

    Il étudie la batterie jazz au CIM avec Georges Pacynski, puis va parcourir le monde (Afrique de l’Ouest, Brésil, Turquie, Maroc..) pour étudier les percussions traditionnelles, notamment avec Magid Khaladg.

    Sa curiosité artistique l’amène à travailler depuis quinze ans dans des domaines aussi divers que les musiques du monde (Souad Massi, Angélique Ionatos, Titi Robin, Fathy Salama, Safy Boutella, Angélique Kidjo, So Kalmery), la chanson (Bernard Lavilliers, Mano Solo, Ute Lemper), le rock et la scène alternative (Sergent Garcia, Nouvelle Vague, Osteti), les musiques improvisées (Jean-François Zygel, Elise Caron, David Venituci, Chris Hayward) aussi bien sur des scènes prestigieuses qu’en studio.

    Passionné d’architecture sonore et d’arrangements percussifs originaux, il compose régulièrement pour la radio (RFI, France Culture), le film documentaire et le court-métrage (Le souffle des ancêtres de Pascal Vuillemot)
    Il enregistre avec Sergent Garcia trois albums: Un poquito quema’o, sin frontieras et la semilla escondida; pour Mano Solo, l’album Animals, avec lequel il tourne pendant plus d’un an; le groupe Nouvelle Vague, l’album Bande à part; le chanteur Bernard Lavilliers, avec lequel il assure la tournée Un samedi soir à Beyrouth en 2008, ainsi que la tournée Causes perdues et musiques tropicales; Maoré Baco, l’album Kinky Station, qu’il coréalise.

    URL www.yeliztrio.com

    Batterie et percussions

Ticket

Prévente

Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !