Arthur des Ligneris : L’histoire de … « Summertime », de George Gershwin à nos jours.

mar19mar8:00 pmmar10:00 pmArthur des Ligneris : L’histoire de … « Summertime », de George Gershwin à nos jours.Traversé de l'histoire du jazz en musique

Détail de l'évènement

Dans ce spectacle musical, mêlant théâtre, concert et projections audio-visuelles, le saxophoniste Arthur des Ligneris vous dévoile le secret des musiciens de jazz : un répertoire de plusieurs centaines de tubes (« standards ») issus en grande partie des comédies musicales de Broadway et formant un socle de connaissance commun. Dans une grande traversée de 1927 à aujourd’hui, vous découvrirez comment « Summertime », provenant de l’opéra des frères Gershwin « Porgy and Bess », a été réapproprié par les générations successives, se renouvelant avec les innovations stylistiques apportées par chacune d’elles.
Vous êtes vous déjà demandé comment des musiciens de jazz qui ne se connaissent pas et n’ont pas répété parviennent à faire des concerts mémorables ?


Le secret est dans ce répertoire de « standards » que tout musicien de jazz doit connaître et qui lui permet de jouer instantanément avec d’autres. Mais ce répertoire musical commun a aussi eu une grande importance dans la transmission des connaissances entre musiciens, où certains apprennent même à jouer sur ces standards avec des interprètes plus expérimentés à leurs côtés.
Le lieu privilégié de cette transmission a toujours été la « jam session », cette scène ouverte organisée par des musiciens pour se rencontrer et faire le bœuf, et où bon nombre ont fait leurs armes.
Dans le film « Bird » de Clint Eastwood, une scène raconte la mésaventure du saxophoniste Charlie Parker, dans une jam session. Alors adolescent, le futur géni se perd dans le morceau, et le batteur, qui n’est autre que le célèbre Joe Jones, lance à ses pieds une cymbale pour l’arrêter.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les jam sessions, si on oublie leur caractère parfois compétitif servant l’émulation des musiciens, sont avant tout des lieux de rencontre, de convivialité et de solidarité. En effet, beaucoup de collaborations fructueuses y naissent, ainsi que de solides amitiés.
« Summertime » a connu une renommée mondiale, interprété aussi bien dans le jazz que par des artistes à la palette plus « rock » ou « soul », comme Janis Joplin. Son histoire est d’une certaine manière celle du jazz américain du XXème siècle et de plusieurs de ses évolutions musicales, et celle de cette connexion entre les générations.
La musique est portée par un trio formé d’Arthur au saxophone et au chant, Lou au piano, et Octave alternant entre sa contrebasse et la batterie. Arthur et Lou interprétent le texte écrit par Arthur.

Line up :

  • Arthur des Ligneris : saxophone / Chant / acteur / écriture / arrangements
  • Lou Guénet : Piano / actrice / arrangements
  • Octave Potier : contrebasse / batterie

Tarif :

  • 15€ en ligne
  • 17€ sur place

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert : 20h00

Possibilité de se restaurer sur place avec notre Menu


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

L-D-23-003678 / L-D-22-003638 / L-D-2021-003770

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Arthur des Ligneris

    Arthur des Ligneris

    Arthur, Lou et Octave se sont rencontrés en jam session et en jouant ensemble. Octave et Arthur sont dans un septet de jazz, « Armoire Haute Tension », et Lou et Octave jouent ensemble dans des bars à jazz parisiens tels que « le Dissident ». C’est tout naturellement qu’Arthur fera leur connaissance et leur proposera de participer aux spectacles qu’il a conçus. D’un côté, jouant aussi bien de la contrebasse que de la batterie, dans des groupes de jazz comme Oroso ou aux sonorités pop et rock psychédélique comme Ice Machine, Octave assure avec dextérité le tapis sonore sur lequel va se développer le jeu. Lou, alliant un toucher riche et subtil au piano, une grande capacité d’écoute avec force de proposition, incarnera de nombreux rôles avec Arthur. Ce-dernier est un habitué des jams du mercredi soir au Barbizon, et adore les projets transdisciplinaires, comme la pièce de théâtre contemporain « Jaz » de Koffi Kwahulé, mis en scène par Alexandre Zeff et interprété par Ludmilla Dabo, auquel il a participé à la création avec trois autres musiciens accompagnant la comédienne-chanteuse, et qui s’est produit sur la scène du théâtre national de Strasbourg. Arthur fait partie de plusieurs formations se produisant principalement à Paris et en région parisienne, aux côtés d’autres jeunes talents de la scène parisienne comme Jean-Baptiste Loutte ou Gabriel Pierre. Il souhaite permettre au public de plonger dans l’univers des grandes figures du jazz qui le passionnent, pour pouvoir vivre la musique dans ses coulisses, au-delà du miroir du temps présent.

  • Lou Guénet

    Lou Guénet

    Arthur, Lou et Octave se sont rencontrés en jam session et en jouant ensemble. Octave et Arthur sont dans un septet de jazz, « Armoire Haute Tension », et Lou et Octave jouent ensemble dans des bars à jazz parisiens tels que « le Dissident ». C’est tout naturellement qu’Arthur fera leur connaissance et leur proposera de participer aux spectacles qu’il a conçus. D’un côté, jouant aussi bien de la contrebasse que de la batterie, dans des groupes de jazz comme Oroso ou aux sonorités pop et rock psychédélique comme Ice Machine, Octave assure avec dextérité le tapis sonore sur lequel va se développer le jeu. Lou, alliant un toucher riche et subtil au piano, une grande capacité d’écoute avec force de proposition, incarnera de nombreux rôles avec Arthur. Ce-dernier est un habitué des jams du mercredi soir au Barbizon, et adore les projets transdisciplinaires, comme la pièce de théâtre contemporain « Jaz » de Koffi Kwahulé, mis en scène par Alexandre Zeff et interprété par Ludmilla Dabo, auquel il a participé à la création avec trois autres musiciens accompagnant la comédienne-chanteuse, et qui s’est produit sur la scène du théâtre national de Strasbourg. Arthur fait partie de plusieurs formations se produisant principalement à Paris et en région parisienne, aux côtés d’autres jeunes talents de la scène parisienne comme Jean-Baptiste Loutte ou Gabriel Pierre. Il souhaite permettre au public de plonger dans l’univers des grandes figures du jazz qui le passionnent, pour pouvoir vivre la musique dans ses coulisses, au-delà du miroir du temps présent.

  • Octave Potier

    Octave Potier

    Arthur, Lou et Octave se sont rencontrés en jam session et en jouant ensemble. Octave et Arthur sont dans un septet de jazz, « Armoire Haute Tension », et Lou et Octave jouent ensemble dans des bars à jazz parisiens tels que « le Dissident ». C’est tout naturellement qu’Arthur fera leur connaissance et leur proposera de participer aux spectacles qu’il a conçus. D’un côté, jouant aussi bien de la contrebasse que de la batterie, dans des groupes de jazz comme Oroso ou aux sonorités pop et rock psychédélique comme Ice Machine, Octave assure avec dextérité le tapis sonore sur lequel va se développer le jeu. Lou, alliant un toucher riche et subtil au piano, une grande capacité d’écoute avec force de proposition, incarnera de nombreux rôles avec Arthur. Ce-dernier est un habitué des jams du mercredi soir au Barbizon, et adore les projets transdisciplinaires, comme la pièce de théâtre contemporain « Jaz » de Koffi Kwahulé, mis en scène par Alexandre Zeff et interprété par Ludmilla Dabo, auquel il a participé à la création avec trois autres musiciens accompagnant la comédienne-chanteuse, et qui s’est produit sur la scène du théâtre national de Strasbourg. Arthur fait partie de plusieurs formations se produisant principalement à Paris et en région parisienne, aux côtés d’autres jeunes talents de la scène parisienne comme Jean-Baptiste Loutte ou Gabriel Pierre. Il souhaite permettre au public de plonger dans l’univers des grandes figures du jazz qui le passionnent, pour pouvoir vivre la musique dans ses coulisses, au-delà du miroir du temps présent.

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !

Dîners-concerts, rappels des règles du club...

Nous rappelons à notre aimable clientèle que les tables face à la scène sont réservées aux clients qui souhaitent dîner. Le club se réserve le droit de vous placer au bar si vous ne dînez pas, même si vous avez réservé une table.

Si vous êtes seul(e) et si vous avez demandé une table pour dîner, le club se réserve le droit de vous placer au bar en cas de forte affluence.

Si vous avez choisi une table pour dîner (lors de l’achat de vos billets), une table vous a été automatiquement réservée. La table vous est réservée jusqu’à 30 minutes après le début du concert.

Si vous avez choisi une place au bar, il est aussi possible de manger au bar.

Une table pourra vous être attribuée si des tables restent disponibles au début du concert. Vous souhaitez modifier votre choix ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@lebarbizon.com