Eusebes & Makhimos

ven03nov8:00 pmven10:00 pmEusebes & MakhimosJazz

Détail de l'évènement

Eusebes & Makhimos sont avant tout des explorateurs, rassemblés autour d’un imaginaire sonore et narratif commun. Avec leurs mélodies lyriques, harmonies célestes et contrepoints sophistiqués, les 7 musiciens déroulent un récit musical aux paysages changeants.

Leur répertoire accorde des fondations jazz avec des formes proches du rock progressif, ajoute un soupçon de musique brésilienne et une pincée d’échappées folk. Cette alchimie abstraite mais fascinante va de pair avec l’énigmatique nom du collectif.

Issue de la mythologie grecque, reprise dans Vingt Mille Lieues sous les mers, la référence touche à l’imagerie du groupe tout comme aux formes et dynamiques de ses compositions. Eusebes la pieuse, Makhimos la guerrière, les deux cités englouties sont liées dans leur dualité.

La musique du groupe crée ainsi des rencontres entre l’écriture et l’improvisation, le jazz et le rock, la tradition et la modernité, les envolées lyriques et les marches vigoureuses, les déflagrations orageuses et les ballades apaisées. Ces particuliers brassages créent l’identité singulière du projet.

Les 4 voix et la section rythmique, en deux pôles complices et complémentaires, mènent à bon port l’odyssée sonore. Avec le soutien de la contrebasse et de la batterie – deux cœurs battants indissociables – et la guitare qui, dans une opiniâtreté sans faille, tisse un fil d’Ariane harmonique pour l’ensemble, trompette, saxophone ténor, flûte et voix virevoltent avec grâce, confluent avec ardeur ou délicatesse dans des arrangements rutilants. Le chant expose son éloquence, maniant avec habileté le langage des bois et cuivres, tout comme celui des mots, comme dans les envoûtantes poésies Dear Elk et Esheloï.

L’univers visuel de cette équipe passionnée se reflète également dans leur recherche esthétique, au travers des flamboyantes illustrations qui parent leur album Far Away From the Way, tout comme sur scène, où la musique vient s’incarner en de singuliers costumes conçus pour l’occasion. Le travail scénographique contribue à l’immersion du public, le transporte au travers d’horizons hybrides et surprenants.

Line up :

  • Paul Duveau : trompette
  • Do Khac Cau Dang Vu : flûte
  • Deivart Achikhman : guitare
  • Sophie Rakotomalala : voix
  • Antoine Madet : saxophone ténor
  • Guillaume Burkhardt : contrebasse
  • Octave Potier : batterie

Tarif :

  • 14€ en ligne (prévente),
  • 16€ sur place.

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert : 20h00

Possibilité de se restaurer sur place avec notre Menu


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

L-D-23-003678

Lire plus

Participants à cet évènement

  • Antoine Madet

    Antoine Madet

    Antoine débute le saxophone ténor à Paris, attiré par les grands maîtres du jazz et de l’improvisation. Il obtient son DEM Jazz à l’EDIM de Cachan et apprend auprès de musiciens de renommée internationale comme Tony Malaby, Nasheet Waits, Jérôme Sabbagh, et également Ellery Eskelin lors d’un récent voyage à New-York. Aujourd’hui il joue avec son trio de standards de jazz Triolaine, le groupe de jazz-progressif Eusebes & Makhimos, le groupe de salsa Rumba Pa’ Jerry et dans le spectacle Dehors/Dedans du collectif Pousse-Pousse Production.

  • Deivart Achikhman

    Deivart Achikhman

    Deivart commence la guitare en autodidacte au lycée. Partant d’un background plutôt rock, avec également une affection particulière pour le shoegaze et la musique électronique, il s’initie au jazz au travers de ses rencontres, dont celle de Paul Duveau, avec qui il entrera à l’EDIM en 2013. Il y développera son improvisation, écoute, culture jazz, notamment lors de cours et ateliers assurés par Vincent Jacqz et Laurent Coq. C’est également via Eric Schultz, en assistant à ses cours d’harmonie, prenant part à un big band et un atelier d’improvisation, que Deivart aura l’opportunité de consolider sa technique, théorie, et passion de le musique jazz. En 2015, Deivart rejoint le projet Eusebes & Makhimos, autour des compositions de Paul Duveau, et pour lequel il aura également l’occasion d’écrire. Parmi les inspirations qui forgent son jeu de guitare on peut distinguer autant le timbre aérien d’un Jonathan Kreisberg que les voicings éthérés de Slowdive ou séquences d’arpèges à la Radiohead.

  • Do Khac Cau Dang Vu

    Do Khac Cau Dang Vu

    Issu d’une formation de flûte classique, c’est en découvrant le premier grand quintet de Miles Davis que Do Khac Cau tombe amoureux du jazz. C’est par la suite, aux détours de jams dans les grands clubs parisiens et par l’écoute passionnée de musiciens tels que Frank Wess, Tom Harrell, Chet Baker ou Sam Most, qu’il développe en autodidacte son vocabulaire jazz. Depuis peu il intègre le CRR de Cergy pour approfondir ses connaissances théoriques et enrichir son jeu auprès de Thibault Renard ou Guillaume Pérez

  • Guillaume Burkhardt

    Guillaume Burkhardt

    Après avoir commencé la musique par la guitare classique, Guillaume passe par le rock et la guitare électrique avant de s’amouracher de la musique de Django Reinhardt. En 2011, il part en tournée avec les américains du Underscore Orkestra à travers l’Europe (Irlande, France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce…), de petits bars en festivals d’été. Entre deux concerts, il s’essaye à la contrebasse, qui deviendra son instrument principal. De retour en France, en 2013, il participe au groupe de rock cosmique “Jean & Marie s’aiment” (album “Amazoniac”). Formé en jazz au conservatoire de Bourg-la-Reine en 2014, il participe à nombre de groupes dont « Douce Amère », « NoCuts » et « Eusebes & Makhimos ».

  • Octave Potier

    Octave Potier

    Arthur, Lou et Octave se sont rencontrés en jam session et en jouant ensemble. Octave et Arthur sont dans un septet de jazz, « Armoire Haute Tension », et Lou et Octave jouent ensemble dans des bars à jazz parisiens tels que « le Dissident ». C’est tout naturellement qu’Arthur fera leur connaissance et leur proposera de participer aux spectacles qu’il a conçus. D’un côté, jouant aussi bien de la contrebasse que de la batterie, dans des groupes de jazz comme Oroso ou aux sonorités pop et rock psychédélique comme Ice Machine, Octave assure avec dextérité le tapis sonore sur lequel va se développer le jeu. Lou, alliant un toucher riche et subtil au piano, une grande capacité d’écoute avec force de proposition, incarnera de nombreux rôles avec Arthur. Ce-dernier est un habitué des jams du mercredi soir au Barbizon, et adore les projets transdisciplinaires, comme la pièce de théâtre contemporain « Jaz » de Koffi Kwahulé, mis en scène par Alexandre Zeff et interprété par Ludmilla Dabo, auquel il a participé à la création avec trois autres musiciens accompagnant la comédienne-chanteuse, et qui s’est produit sur la scène du théâtre national de Strasbourg. Arthur fait partie de plusieurs formations se produisant principalement à Paris et en région parisienne, aux côtés d’autres jeunes talents de la scène parisienne comme Jean-Baptiste Loutte ou Gabriel Pierre. Il souhaite permettre au public de plonger dans l’univers des grandes figures du jazz qui le passionnent, pour pouvoir vivre la musique dans ses coulisses, au-delà du miroir du temps présent.

  • Paul Duveau

    Paul Duveau

    Trompettiste et compositeur, Paul Duveau a suivi un cursus de DEM Jazz à L’EDIM, ainsi qu’au CRD de Bourg La Reine et de Cachan, où il se forme auprès notamment de Vincent Jacqz, Laurent Coq, Eric Schultz et Carine Bonnefoy. C’est lors de son apprentissage qu’il rencontre les musiciens dont il s’entourera pour former Eusebes & Makhimos, dans un premier temps en quintet, puis en septet. Il se produit avec cette formation au sein de la scène jazz et musiques actuelles parisienne. Il enregistre son premier EP éponyme en 2016 puis le premier album Far Away From The Way en 2019, tous deux entièrement autoproduits. Paul Duveau a également eu l’occasion d’écrire pour le LMPHM Big Band d’Eric Schultz avec lequel il se produit régulièrement.

  • Sophie Rakotomalala

    Sophie Rakotomalala

    Chanteuse, arrangeuse, compositrice, Sophie R commence la musique par le piano classique, au conservatoire de Montpellier. Mais c’est avec la découverte du gospel que le chant prendra une importance particulière dans sa vie. En 2013, elle intègre le groupe de musique brésilienne Zabumba. Parallèlement, elle poursuit son apprentissage musical au CIM, puis à l’EDIM. En 2015 elle monte son orchestre, Le JustSo Group, premier projet d’écriture autour de sa voix. En 2019, elle voit son travail récompensé en gagnant le tremplin de l’Union des musiciens de jazz. Plus récemment elle intègre l’orchestre Itibere Orquestra Familia, dirigé par Itiberé Swarg, musicien compositeur brésilien exaltant, artiste libre, connu pour ses collaborations avec Hermeto Pascoal.

Ticket

Prévente : Le billet numérique (QR Code) vous sera envoyé par mail après validation de votre achat.

AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS ACCUEILLIR

La vente de ticket pour cet évènement n'est plus disponible en ligne !