Le Jeudi Jazz Brésilien

jeu07mar8:00 pmjeu11:30 pmLe Jeudi Jazz BrésilienJean-Baptiste Loutte invite Bruna Hetzel, Acelino de Paulha et Toninho Do Carmo

Détail de l'évènement

Batteur et chanteur très actif sur la scène jazz parisienne, Jean-Baptiste Loutte entretient un lien fort avec la musique brésilienne depuis ses jeunes années. Étudiant alors la guitare, il se passionne pour les harmonies et les rythmes des bossas novas d’Antonio Carlos Jobim et João Gilberto, chantant les paroles pour le plaisir de parler la langue. La musique brésilienne ne le quittera plus et continue de l’influencer jusqu’aujourd’hui dans la réalisation de son premier album « Gemini ». C’est en accompagnant sur scène la chanteuse Manu Leprince qu’il fait la rencontre du bassiste Acelino de Paulha, rencontre qui restera marquante pour lui. Les deux musiciens partagent la scène dans des projets variés, toujours en lien avec la musique brésilienne. Ce soir ils se retrouvent avec la chanteuse Bruna Hetzel, dont le dernier album « Canto Azul » a été très bien accueilli en France et à l’étranger par le public et la critique spécialisée. Ils seront accompagnés par le guitariste Toninho Do Carmo, rythmicien et coloriste hors pair ayant joué avec des musiciens  et chanteurs tels que John Mark Jaffe, Robert Perci, Frank Sitbon, Mark Berteaud, Raul de Souza, Cacau, Jean-Loup Longnon, Luiz Antônio ‘The Star’ et Monica Passos.

Line Up :

  • Jean-Baptiste Loutte – batterie
  • Toninho Do Carmo – guitare
  • Bruna Hetzel – chant
  • Acelino De Paulha – basse

Tarif : Entrée à 13€

Ouverture des portes : 19h30

Début du concert : 20h00

Réservation dans l’encart ci-dessous conseillée.

Possibilité de se restaurer sur place avec notre Menu


Achat en ligne possible jusqu’à 1h avant le début du concert

L-D-23-003678 / L-D-22-003638 / L-D-2021-003770

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Participants à cet évènement

  • Acelino de Paula

    Acelino de Paula

    Contrebasse

    De nationalité brésilienne et espagnole, Acelino de Paula commence ses études de guitare à l’âge de 9 ans. C’est chez CLAM, l’école du mythique groupe « Zimbo Trio », qu’il étudie l’harmonie, le piano et la basse.Au Brésil, il collabore avec différents ensembles de jazz, jazz fusion et musique brésilienne et participe à de nombreux festivals de jazz au niveau national et international.Installé en Espagne, il participe au « Festival Internacional de Jazz de Barcelona » de 1991 à 1996 et tourne également avec son propre groupe « Acelino de Paula Quartet ».Bassiste, producteur et pianiste, il participe à d’innombrables projets aux côtés de William Leconte, Yves Eouzan, Anna Torres, Manu le Prince, Marcelo Ferreira, Maria Teresa, etc…https://www.facebook.com/acelino.depaula

    Contrebasse

  • Bruna Hetzel

    Bruna Hetzel

    Bruna Hetzel a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine de
    la musique il y a environ douze ans, lorsqu’elle a commencé à se produire
    dans plusieurs espaces de la scène du nord du Rio Grande do Sul. Suivant
    la tradition musicale retracée par son grand-père, le maestro Waldemar
    Ernesto Hetzel, l’interprète prend comme référence la forte tradition de la
    musique populaire brésilienne dans sa convergence avec le langage du
    jazz.
    En 2012, la chanteuse s’est fait connaître sur la scène locale avec le projet
    « Influence of Jazz », qui a reçu un excellent accueil du public et de la
    critique spécialisée. En 2013, elle a été approuvée comme nouvelle artiste
    dans l’avis public Novos Talentos do RN du Bossa & Jazz Festival et
    invitée à se produire en tant que chanteuse solo dans le célèbre SESI Big
    Band. Ce faisant, il s’est produit aux côtés de grands représentants de la
    musique brésilienne tels que Taryn Szpilman, Ed Motta et Ivan Lins,
    jusqu’à la mi-2015. Plus tard cette année, à l’invitation du Fest Bossa &
    Jazz, elle a lancé le projet « Lady Sings The Blues : A Tribute to Billie
    Holiday », un hommage au centenaire de la légendaire diva du jazz américain. Depuis, elle s’est imposée comme une référence locale du jazz
    vocal et se consacre à sa carrière indépendante, voyageant dans divers
    espaces, expositions et festivals de la scène du Rio Grande do Norte et
    des États voisins comme Paraíba, Ceará et Pernambuco. A ce titre, elle a
    partagé la scène avec une pluralité de musiciens, groupes et interprètes
    de renom, tels que : Jow Ferreira, Daniel Ribeiro, Everson Ferreira, Sergio
    Farias, Jr. Primata, Bruno de Lira, Macaxeira Jazz, Projeto Canta Mais,
    Joca Costa. , Khrystal, Glorinha Oliveira, Eduardo Taufic, Roberto Taufic
    (IT), Rogério Pitomba (PT), Família Pádua (AT), Marco Antonio da Costa
    (AT), Túlio Melo (PB), Orquestra Opus (PB), João Linhares ( PB), Gabriel
    Moraes (AT), Por um Trio (CE), Mimi Rocha (CE), Arthur Philipe (PE),
    Angelo Mongiovi (PE), Amaro Freitas (PE), Haley Peltz (US), Mark Rapp
    (US ), entre autres.
    Bruna est technicienne en chant populaire de l’EMUFRN et étudiante de
    troisième cycle en pédagogie vocale de la Faculdade Santa Marcelina. La
    chanteuse bénéficie également d’une formation gratuite réalisée à travers
    des cours privés, des ateliers et des ateliers avec de grands noms du
    chant populaire, comme Paula Santoro (MG), Vanessa Moreno (SP),
    Tatiana Parra (SP) et Luciana Souza (US). Ses premières compositions ont
    reçu un excellent accueil, ayant été classées dans des festivals de
    musique originale, tels que le festival Sonora – Ciclo Internacional de
    Compositoras (2016), le Festival Música Potiguar Brasileira da Rádio
    Universitária da UFRN (ARPUB) – (2016) et le Festival Winter. parc de la
    Serra da Meruoca (CE) – (2017). Le clip récemment sorti de sa chanson
    « Canto do Mar », réalisé par Pedro Fiuza (Casa da Praia Filmes) a reçu le
    Hangar Music Award dans la catégorie Clip musical de l’année (2021).
    Résidant actuellement à Nantes (FR), elle se consacre à l’étude et à
    l’enseignement du Canto Popular et à la post-production de son premier
    album « Canto Azul », sous la direction musicale d’Eduardo Taufic et la
    production exécutive de Luciano Prates.

  • Jean-Baptiste Loutte

    Jean-Baptiste Loutte

    Batterie

    Né en 1992 à Saint-Quentin dans une famille de musiciens, Jean-Baptiste Loutte grandit dans un milieu jazz et classique. Il commence à écrire des petites pièces dès l’enfance, choisit la batterie comme premier instrument et étudie la guitare et l’harmonie. Après avoir obtenu le certificat d’enseignement des méthodes Agostini à 18 ans, il entre au CRR de La Courneuve puis de Paris et se base dans la capitale. En parallèle de ses études musicales, il évolue sur la scène jazz parisienne aux côtés des musiciens de jazz de sa génération, avec qui il garde un lien fort. Sa pratique du jeu en big band, avec Pascal Gaubert, Laurent Cugny, Antoine Hervé, constitue une grande influence dans son jeu. Il obtient le DEM de jazz du CRR de Paris à 25 ans et poursuit ensuite son apprentissage en intégrant la classe d’écriture classique de Jean-Michel Bardez au conservatoire Hector Berlioz pendant trois ans. Ayant actuellement 30 ans, Jean-Baptiste est artiste en résidence dans le jazz-club “Le Baiser Salé”. Il se produit au sein de plusieurs groupes de jazz moderne en pleine émergence : Crafting quintet avec Romain Habert Clelya Abraham ; le Quartet de Julian Leprince-Caetano avec Samuel F’hima et Balthazar Naturel ; la formation “Children of the Night” avec Julian Leprince-Caetano et Mathieu Scala, avec laquelle il invite fréquemment les saxophonistes Baptiste Herbin et Irving Acao ; le trio de Nico Morelli avec Arthur Henn ; le quartet expérimental de Yannick Benoît… Entre 2017 et 2020 il se produit également à Disneyland Paris durant la saison d’hiver avec un big band accompagnant des danseurs de claquettes et chanteurs dans un show “Broadway” sur le thème du jazz et de noël. Passionné de composition et d’arrangement, il se distingue par sa pratique du chant et de la guitare dans son projet solo “Gemini”, et réalise actuellement son premier album “Darkness and light”. Il arrange et expérimente cette musique sur scène avec le groupe “Gemini live !” Cette expérience, associé à une soif de connaissance pour les styles de musique les plus variés, amène dans son jeu à la batterie une musicalité , une sensibilité, une écoute et un accompagnement très appréciés.

    Batterie

  • Toninho Do Carmo

    Toninho Do Carmo

    C’est un univers de délicatesse, de nuance, d’émotion qui se découvre à
    l’écoute du duo d’amour entre Toninho, luthier, compositeur et
    instrumentiste, et sa guitare.
    Toninho do Carmo est né à Honório Bicalho, Minas Gerais, Brésil. À l’âge
    de cinq ans, après un accident, Toninho dut rester au lit pendant six mois
    et son ami Francisco lui offrit un cavaquinho. Il a commencé à jouer de la
    guitare brésilienne et a fait ses débuts en accompagnant Celio Balona
    dans des danses à travers le Brésil. Toninho joue avec Maysa, Dorival
    Caymmi, Emílio Santiago, Elza Soares, Alcione, Lúcio Alves, Cauby
    Peixoto, les frères Borges, Tino Gomez, Júnia Horta et bien d’autres.
    Toninho do Carmo arrive en France en 1984 avec le Groupe Célio Balona,
    pour un concert au Festival França-Brasil, à la CIMIE Arena. Arrivé à Nice,
    il trouve la ville agréable et décide d’y vivre et d’y travailler. En France, il a
    accompagné Nazaré Pereira, Lualva Braz, Betina, Katia Werneck, Ana
    Guanabara, Márcia Maria et bien d’autres. Il a joué avec John Mark Jaffe,
    Robert Perci, Frank Sitbon, Mark Berteaud, Raul de Souza, Cacau, Jean-
    Loup Longnon, et a enregistré un album avec Luiz António « The Star » et
    avec Monica Passos. Il participe au Festival de Montreux en 1987 et en
    1994 avec le Grupo Cruzeiro Do Sul.

    En 1996, il rencontre Georges Moustaki et rejoint son groupe. Avec eux, il
    joue en Espagne, en Allemagne, au Japon, au Portugal, au Canada et en
    Belgique. Participe aux Festivals de Montreux, Nice, Lyon, Canada. Se
    produit à l’Olympia, au Palau da musica, à la Philharmonie de Berlin, à

    Munich et à Hambourg. On le retrouve sur France 2, Michel Drucker,
    França Music, Europa 1, en hommage à Henry Salvator, sur RTL, França
    Inter et bien d’autres.

    En 2010, il forme son propre groupe, Toninho’s Band. En 2011, il entame
    une tournée en Allemagne avec Papa Wemba, filmé par TV5, ainsi qu’une
    prestation sur France24. En 2014, il compose et enregistre son premier
    album solo, « Primavera », pour le label Défis. Il se produit au cabaret Les
    Trois Maillets depuis 1993 et en est également le directeur musical et
    arrangeur, ayant enregistré trois albums pour le label Harmonia Mundi
    avec la chanteuse Maria Teresa.

    En tant que directeur musical et arrangeur, il entame une collaboration
    avec le Théâtre de l’ Opprime en 1998, où il dirige la musique des pièces
    d’Isabel Ribeiro et Rui Frati, présentées dans diverses villes dont Paris,
    São Paulo, Porto Alegre, Téhéran, Milan, Pise, Gênes, Modène, Alba Julia.
    Il est également co-responsable de la programmation du Festival
    Migrations. Directeur musical et arrangeur En 1998, il entame une
    collaboration avec le Théâtre de l’Opprimé, où il assure la direction
    musicale des pièces d’Isabel Ribeiro et Rui Frati : Beco da bouteilles
    (1998), Dans l’Ombre (2001/7), L’état de nos droits (2002), Traversée
    (2003/6), Emplacement Réservé (2005), Parfums de Plaisir et Mort
    (2008/9), La Terre (2010), Nelson de Rio (2012), Vinicius (2013),
    Remarquables Utopies ( 2014 ), présenté à Paris, São Paulo, Porto Al. 

Ticket

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